lundi 15 avril 2013

Robert Lebel a su nous chanter l'amour du Maître Ressuscité

Hier à l'église paroissiale de Saint-Robert, le prêtre, chanteur, guitariste, compositeur et interprète Robert Lebel nous a livré un spectacle en plus d'un tour de chant  chaleureux et professionnel.  Accompagné d'une pianiste compétente, souriante et attentive, madame Sylvie Payette, de techniciens tantôt à la projection sur grand écran, tantôt à l'éclairage, tantôt aux images en mouvement comme, par exemple,  une représentation d' Abraham qui se déplace  en tournant autour de la planète terrestre, tantôt  à la sonorisation, tantôt aux tournoiements lumineux d'étoiles sur le plafond de la nef,  bref  rassemblant une large équipe dévouée autour de lui, tous ont pu se mettre  au service d'une oeuvre québécoise musicale remarquable qu'on a tout intérêt à faire mieux connaître.

De plus, des bénévoles et des membres de sa propre famille étaient présents pour nous offrir quelques-uns de ses 33 albums publiés jusqu'ici, des nombreux  cahiers de partitions musicales, et autres afin de regarnir notre inventaire de choix musicaux religieux et spirituels d'aujourd'hui.  Du nouveau matériel que notre chorale dominicale tentera d'honorer peu à peu en l'intégrant à nos célébrations liturgiques robertoises.

Nous avons pu entendre des succès très populaires durant lesquels les spectateurs ont pu joindre leur voix à l'invitation du compositeur. Des images reproduisant le texte des refrains étaient projetés pour faciliter la participation du plus grand nombre.

Ainsi nous avons reconnu les Alléluia,  Je voudrais, Comme lui, Il nous reste une vie, Tous ensemble, Albatros, Lumière du monde, Parfois j'ai peur, Pourquoi chanter, Marie-Madeleine ?, Abraham, Une femme pareille (honorant sa tante de plus de 85 ans, aussi présente avec nous), ainsi que d'autres dont je n'ai pu noter le titre. 

Il nous a aussi offert des chansons d'autres compositeurs comme Le petit prince de Gérard Lenorman, un charmant rappel de l'oeuvre de Saint-Exupéry, ou La croix, l'étoile et le croissant, souvent chantée par Frida Boccara, écrite par Eddy Marnay et rêprise par notre talentueuse chanteuse  québécoise Marie-Denise Pelletier.

En rappel, il nous a laissés  avec l'interprétation de Que veux-tu que je fasse  puis une dernière en finale dont j'ai oublié le titre.

Évidemment ce spectacle n'aurait pas été possible sans la participation de nombreux bénévoles robertois.  Les organisateurs, Pierrette Roy et Jacques Lemoine, les vendeurs de billets, les distributeurs d'affiches publicitaires pour mieux annoncer la venue du chanteur, le préposé aux collations durant l'entracte d'une quinzaine de minutes permettant de se rafraîchir et de se détendre,  les préposés aux installations de l'organisation matérielle des tables, etc...Bref tout un déploiement de bonne volonté pour mieux faire connaître le Ressuscité et son message évangélique par la musique, qui adoucit tant nos moeurs...

Par le profit dégagé de cette activité, les administrateurs de la fabrique de la paroisse de Saint-Robert pourront payer  une portion des coûts engagés pour la réparation du toit de notre église paroissiale.

Il est regrettable  que la majorité de l'auditoire n'était pas constituée de paroissiens robertois mais de personnes provenant de plusieurs régions environnantes, voire aussi éloignées que Shawinigan et Saint-Pie.

Il nous faudra faire un petit effort supplémentaire afin que notre église soit entretenue aussi par la majorité de robertois et de robertoises.  Ne laissons pas aux autres les obligations d'entretenir notre lieu de culte robertois...

Si une autre activité de financement se présentait, il faudra mettre un peu plus du nôtre pour honorer la maison de nos baptêmes, de nos confirmations, de nos mariages et de nos obsèques, à tout le moins.

Je félicite encore la présence des nôtres, même si insuffisante, à mes yeux.  Il est vrai qu'à la même heure, le quatuor Alcan présentait son concert à Tracy et qu'un vernissage des oeuvres  d'Odette Langlois se déroulait à la Maison des Gouverneurs de Sorel.

Mais cela n'explique pas tout... Retroussons nos manches pour, la prochaine fois, être davantage présents...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire