dimanche 5 mai 2013

Chemin du poisson jaune

La semaine dernière, quelle belle initiative dans notre village robertois.  En promenant  mon chien, comme d'habitude, je rencontre par hasard une équipe de jeunes élèves du primaire accompagnés d'une maman bénévole qui sillonne nos rues pour sensibiliser la population à l'importance de la conservation de nos bassins versants.

Un élève installe un cône de la voirie pour indiquer aux automobilistes de ralentir. Il se passe un événement.  Un autre élève balaie autour de la rondelle métallique indiquant les égouts pour retirer la poussière de la rue.  Un autre élève tient un gabarit indiquant Que de la pluie ici et un dessin d'un poisson. Un autre tient une bouteille de peinture jaune en vaporisateur pour colorer l'intérieur du gabarit.  Un autre distribue un mignon poisson jaune à chaque porte de résidence renseignant les citoyens sur leur responsabilité  face à la préservation de la qualité de l'eau et à la biodiversité de nos cours d'eau.

Chaque élève a été initié à ce délicat problème de la qualité de l'eau pendant sa formation scolaire. Cette démarche a été parrainée par le MRC de Pierre-de-Saurel en collaboration avec la Commission scolaire de Sorel-Tracy. 

Cette démarche est réalisée dans le cadre du projet canadien Le Chemin du poisson jaune de Truite Atout du Canada, selon l'information inscrite sur le fameux poisson jaune qu'un jeune m'a remis en main propre.

Une patience d'ange pour la mère bénévole qui accompagne la petite équipe déambulant dans nos rues, si heureuse d'avoir une activité scolaire extérieure, en plein air, pendant ce printemps si clément.

Belle initiative à souligner.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire