dimanche 5 mai 2013

Cosi fan tutte, ainsi font-elles toutes, l'infidélité au programme de Mozart

Hier soir, à l'église Sainte-Anne-de-Sorel, les Jeunesses Musicales du Canada (JMC), en collaboration avec la Maison de la musique Sorel-Tracy, présentaient l'opéra célèbre de W.A. Mozart, créé à Vienne en 1790.

Alain Gauthier, metteur en scène réputé, formé à l'UQAM, acclamé pour son travail dans Dead  Man Walking de l'Opéra de Montréal, cette saison, a su modernisé notre compositeur classique viennois. 

Dans des costumes modernes, colorés, proposés par Cynthia St-Gelais, une scénographie de Josée Bergeron-Proulx, collègue de pré-maternelle de ma  propre fille,  une direction musicale de la réputée pianiste Louise-Andrée Baril, la production de ce 4 mai 2013, a su plaire et réjouir de nombreux mélomanes présents malgré le beau temps extérieur qui invitait à demeurer sur les terrasses...

Un livret de Lorenzo da Ponte, un thème suggéré par l'empereur Joseph II, n'exigeant qu'un décor simple, cet opéra peut être joué dans des lieux impropres normalement à présenter de telles grandes oeuvres. Une comédie classique, une simplicité dans le propos, une musique fabuleuse, un ensemble de duos, trios, quatuors ou sextuors musicaux assez faciles à suivre avec l'aide du texte français-anglais projeté sur grand écran à l'avant-scène.

Même si les airs ou ensembles sont chantés dans un italien bien articulé, l'écran aidait de nombreux spectateurs moins familiers à suivre avec plaisir l'intrigue de cette oeuvre classique renommée.

L'orchestration était jouée par un québécois de grand talent aussi, le pianiste Jérémie Pelletier. Il a déjà enregistré un album avec la soprano Karine Boucher chez XXI-21. À découvrir, me semble-t-il.

La soprano Jennifer Taverner, amoureuse du baryton Philip Kalmanovitch, sa soeur, la mezzo-soprano Charlotte Burrage, amoureuse du ténor Isaiah Bell, la domestique sous les traits de la soprano Jana Miller et leur ami commun, Philippe Bolduc, baryton. Chacun possède le talent nécessaire de comédien en plus du talent d'interprète et chanteur.  De belles voix, un sens de l'humour étonnant, des regards brillants d'intelligence, des sourires de complicité dans leur rôle respectif, une attentive écoute du pianiste-accompagnateur, bref, les JMC offrent l'élite canadienne des plus grandes scènes de demain à nos oreilles avides de beauté.

Un public pas assez nombreux pour cette église de plus de 300 places disponibles. Mais il y avait longtemps que les JMC n'avait offert un tel choix à notre région. Il faut développer le public, l'informer et le convaincre que la qualité offerte par les JMC voyage bien. C'était leur dernière prestation printanière de cette tournée canadienne. Le public était content, fier et généreux dans ses applaudissements, démontrant ainsi sa satisfaction pour une aussi belle soirée à l'opéra  au coeur de notre belle  région.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire