jeudi 16 mai 2013

Festival de musique classique de Pierre-De-Saurel

Depuis le 9 mai dernier, le coeur de la région de Sorel-Tracy bat au son de la musique classique. Les salles de l'église Christ Church ainsi que celle de la Maison de la musique de Sorel-Tracy résonnent de talents innombrables provenant de partout au Québec.

Une compétition qui se déroule aussi samedi prochain, le 18 mai prochain.  A la salle Desjardins de la Maison de la musique, dès 10 heures,  de jeunes guitaristes se produiront jusqu'à 15 h pour le plus grand plaisir des auditeurs présents. Soyons présents pour entendre des oeuvres composées autant par le baroque compositeur Jean-Sébastien Bach jusqu' aux plus modernes compositeurs contemporains.  Une chance annuelle d'entendre des guitaristes qui savent en faire un instrument  tantôt percussif, parfois tout en dentelle, souvent  impressionnant.

A l'église Christ Church, aussi dès 10 heures jusqu'à 15 h, le chant sera à l'honneur.  Des voix, des instruments humains pleins de résonnance insoupçonnée.  Des oeuvres de Bach, de Haendel, de Schubert, de Schumann, de Bizet, de Mozart, de Puccini, de Rossini, de Strauss, de Fauré, de Chausson, de Poulenc...bref une ligne du temps musical des années 1700 à nos jours.  Retrouver une somme de tels talents dans une salle près de chez nous pour un coût d'entrée libre... on  cherchera longtemps pour trouver quelque chose de comparable...gratuit.

Et en plus, notre présence d'auditeurs attentifs servira à encourager les jeunes interprètes de cette compétition,  en formation constante,  de poursuivre avec persévérance l'apprentissage et l'amour de la musique classique.

En soirée, samedi, à 20h,  des membres du jury nous offrent une prestation de leur talent artistique encore généreusement offert pour le mieux-être de nos oreilles et pour nous permettre d'approcher la Beauté.

Ainsi sous l'animation de Luc Saucier, qui sait créer un climat savoureux d'anecdotes ou de courtes histoires pour présenter les oeuvres qui seront choisies par la mezzo-soprano  Élise Deschamps, le basse-baryton Brian Banion, le guitariste William Boggs et la pianiste, notre présidente du jury 2013, Lorraine Prieur.  Les chanteurs et le guitariste nous  proviennent de la région de Bexley, en Ohio, USA. Quant à madame Prieur, elle  ne cesse d'encourager le Festival annuellement., elle a écrit dans le programme: le musicien n'a pas le choix, il perce le mystère et nous offre la promesse d'un monde qui est toujours vivant, protégé par ce qu'il représente: l'interprète est un messager!

De plus, le président d'honneur 2013, monsieur Walter Boudreau, directeur artistique et chef attitré de la Société de musique contemporaine du Québec, sera avec nous, lors de la Grande finale Desjardins de dimanche le 19 mai, dès 14 h à l'Église Christ Church pour la remise de plus de 25 000 $ en prix pour les finalistes.    Vous vous rappelez du groupe musical populaire l'Infonie durant les années 70 avec Raoul Duguay, Jean Grimard, Isengourd Knohr, Michel Robidoux,  il en était l'âme avec ses nombreux amis, lui, le Sorelois, qui a grandi dans la maison voisine de notre Maison de la Musique de Sorel-Tracy actuelle.

Venons le retrouver en ce dimanche et savourer les interprétations de nos  lauréats de la compétition 2013

Aucun commentaire:

Publier un commentaire