lundi 20 mai 2013

Les lauréats d'hier à l'Église Christ Church de la Grande finale Desjardins

Les juges Jean-Pascal Hamelin, pianiste, Élise DesChamps, mezzo-soprano, Brian Banion, baryton-basse, Natasha Turovsky, violoniste et William Boggs, guitariste et chef d'orchestre, ont écouté, regardé et délibéré pour rendre une décision sur les performances des 10 finalistes de la compétition du Festival de musique classique qui se terminait en ce chaud dimanche de printemps.

Les gagnants des bourses de 500 $ sont: la guitariste de 13 ans de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Minjing Zhang, le flûtiste de 17 ans de Montréal, Félix Marotte, le pianiste de 12 ans de Mont Saint-Hilaire, Louka Grenon, le guitariste de 24 ans de Montréal, Peter Powell, la chanteuse de 26 ans de Montréal, Caroline Gélinas., la violoncelliste de 24 ans de Montréal, Sonya Matoussova et la pianiste de 25 ans de Montréal, Olivia Musat.

Le 3e prix de 1 000 $ a été attribué au clarinettiste de 19 ans de Dollard-Des-Ormeaux, Eric Abramovitz, pour son interprétation de la Sonate pour clarinette et piano de Francis Poulenc.

Le 2e prix de 1 500 $ a été offert au pianiste de 21 ans de Québec, Jean-Michel Dubé, pour son  jeu de Méphisto Valse no.1 de Franz Liszt.

Et finalement le premier prix d'une valeur de 12 000 $ a été gagné par le violoniste de 17 ans de Montréal, Roman Fraser pour son interprétation de la Sonate no. 3, opus 27 de Eugène Ysaye.

Quelles performances les spectateurs de cet après-midi d'hier ont pu entendre et regarder.  De jeunes talents, des musiciens persévérants dans l'étude de partitions souvent très exigeantes, la relève, on ne peut  que leur lever notre chapeau.

Nous avons eu aussi le privilège de réentendre les gagnants du premier prix de 3 000 $ de la catégorie musique de chambre, le pianiste Philippe Prud'homme, 21 ans de Sainte-Thérèse et le violoniste Mathias Larivière, 21 ans , de Montréal  qui nous ont interprété la Sonate pour violon et piano en la majeur de César Franck.

Et que la musique classique continue, et au prochain Festival en   mai 2014. J'espère sincèrement que nous serons encore plus nombreux à assister à ces découvertes de grand talent qui nous apportent la Beauté, et ce, dans des salles avec entrée libre. Pour les encourager à poursuivre leur rêve, pour nous permettre d'entendre de grandes oeuvres si bien interprétées.  Bravo aux organisateurs, aux bénévoles et aux donateurs et commanditaires généreux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire