dimanche 5 mai 2013

Thierry Bégin-Lamontagne, guitariste surdoué à la maison de la musique Sorel-Tracy

Le 24 avril dernier, dans le cadre de la série Jeunes Artistes prometteurs,  le Salon Desjardins de la maison de la musique recevait avec un grand plaisir ce  jeune virtuose de la guitare classique.

Il nous a offert d'abord la Chaconne de la 1ère Partita de Jean-Sébastien Bach, puis le dernier mouvement d'une suite espagnole composée à la Renaissance, puis diverses autres oeuvres de compositeurs  originaires de l'Argentine, de l'Uruguay, du Brésil, du Paraguay, bref, il nous a permis de  voyager à travers des univers nouveaux pour beaucoup d'entre nous, spectateurs comblés mais pas nécessairement connaisseurs des oeuvres de ce calibre pour la guitare classique.

Comme le programme des oeuvres choisies pour la soirée n'était pas remis par écrit au public, que de nombreuses oeuvres  portaient un titre d'une autre langue que la langue française, je n'ai pu noter les titres de celles-ci car je ne suis pas polyglotte comme notre artiste invité.  Thierry a étudié l'espagnol, l'allemand, l'italien et l'anglais.  Un surdoué, quoi!.

Il a plusieurs fois participé à notre concours du Festival de musique classique Pierre-de-Saurel pendant les années antérieures.  La directrice générale de la Maison, madame Rachel Doyon,  l'appelle même son guitariste chouchou... c'est peu dire.

Il a un sens de l'humour agréable et remarquable. Il présente ses choix d'oeuvres comme s'il était bien au-dessus du trac, comme si ces oeuvres exigeant tant de virtuosité étaient maîtrisées depuis bien longtemps... Violoniste aussi, cet élève du grand professeur de guitare aujourd'hui montréalais,  Alvaro Pierri, il remporte de nombreux prix et se produit dans de nombreuses villes incluant ses récentes prestations à Elche, en Espagne, pays renommé de la guitare classique. A Elche, on raconte que son récital a fait salle comble, une première pour un récipiendaire du concours d'Elche, depuis la création de ce concours réputé. Il revient aussi titulaire du 1er prix du concours prestigieux de Coria, aussi en Espagne.

Un jeune génie de la guitare.  Il nous a présenté de la guitare tout en dentelle...de la frivolité de dentellière... Parfois la caisse de la guitare sert de percussion dans des oeuvres modernes, parfois elle n'est jouée que sur les cordes ouvertes, de l'acrobatie de guitariste.  Un phénomène...

Je l'avais déjà apprécié lors de ses précédentes  prestations au concours de notre Festival, maintenant, après une plus longue audition à l'occasion de ce récital sans entracte, il a su démontré tout son professionalisme et son talent de musicien, d'interprète et d'artiste. 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire