jeudi 28 mai 2015

L'incapacité au travail augmente

Des chercheurs tentent depuis 20 ans de diminuer l'absence au travail causée par des problèmes de santé. L'objectif est de diminuer les coûts de gestion de l'absentéisme au travail. Lors d'un récent collque à l'Acfas, Marie-José Durand, professeure à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke a fait le point.
 
On sait de mieux en mieux comment se comporter avec des maux de dos. Les accidents professionnels provoquant des troubles musculo-squelettiques ont diminué et un progrès a été réalisé dans ce secteur. Des programmes de retour précoce au travail sont maintenant adoptés. Un travail allégé permet souvent de poursuivre leurs activités rapidement car on élimine en partie les obstacles et les contraintes à l'exécution de la tâche. Dans certains cas, le retour au travail est 2,4 fois plus rapide. Un succès obtenu par des recherches et des modèles étudiés depuis 1997 à l'Université de Sherbooke.
 
 
Mais maintenant ce qui devient plus important c'est la recrudescence de l'absentéisme liée aux problèmes de santé mentale. Depuis une dizaine d'années, on diagnostique plus souvent des troubles anxieux et d'adaptation, des dépressions, relève la scientifique. Le travail  plus intense, la précarité de l'emploi et le stress professionnel plus présents, entraînent des problèmes nouveaux.
 
D'autres chercheurs travaillent sur la réinsertion au travail après avoir survécu à un cancer. La recherche continue et Mme Durand  y consacre beaucoup d'énergie.
 
(Source: Le Devoir, article de Réginald Harvey)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire