mardi 5 mai 2015

Trop d'excès de vitesse: des dos-d'âne seront installés

Des citoyens sont venus à l'assemblée mensuelle du conseil municipal hier soir pour demander l'utilisation de nouveaux moyens pour diminuer les excès de vitesse dans nos rues robertoises afin de  mieux protéger la sécurité de tous, les enfants, les piétons, les cyclistes en particulier.
 
Un second dos-d'âne sera installé sur la rue Rochefort, à la demande de Sylvain Salvas et des résidents à proximité.  Un premier dos-d'âne, dans le cul-de-sac du chemin Saint-Robert, demandé par les résidents de ce secteur, sera aussi utilisé pour ralentir la vitesse des automobilistes. La présence policière serait plus efficace et plus dissuasive, disaient les demandeurs, mais la rareté de leur passage exige de penser à d'autres moyens d'action.
 
À près de mille dollars l'unité, les membres du conseil municipal ont résolu d'installer de tels obstacles routiers afin de freiner l'ardeur des excès de vitesse et des essais des amateurs de course automobile.
 
La vitesse de 80 km/h autorisée dans les rangs a aussi été discutée par l'assemblée. Certains citoyens favorisent de réduire celle-ci à 70 km/h. Le président de la réunion a expliqué que c'était une politique provinciale qui avait fait passer de 70 à 80 km/h la vitesse permise dans les rangs de campagne. Les villages, la zone scolaire et les culs-de-sac bénéficient toutefois d'une vitesse réduite autorisée.
 
Le sens civique et la courtoisie demeurent aussi à la portée de tous pour juger de la vitesse appropriée sur les routes de notre municipalité. Les règlements ne sauront modifier à eux seuls les comportements déraisonnables en l'absence de sanctions et de présence policière. La modération, ici aussi, est de mise. L'été favorise les déplacements à bicyclette, les marches de santé et les enfants enjoués qui circulent parfois sans avoir encore acquis les règles de prudence élémentaires.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire