dimanche 17 mai 2015

Le film "L'or du golfe"

Le jeu d'exploiter le pétrole au Québec en vaut-il la chandelle ? L'or du golfe examine trois projets pétroliers. Kevin Parent, chansonnier gaspésien, fait la narration du film. Explorer la structure géologique Old Harry dans le golfe du Saint-Laurent, entre Québec et Terre-Neuve, le pétrolde de schiste sur l'île d'Anticosti et l'exploitation pétrolière en Gaspésie comporte nettement des risques.
 
Le film évalue que les bénéfices sont surévalués et les coûts sont sous-évalués. Le réalisateur Ian Jaquier estime qu'un déversement de pétrole serait désastreux pour l'industrie de la pêche. Et le tourisme ?
 
À Anticosti, le projet risque de détruire l'écosystème d'un joyau naturel unique. Les camions devront transporter une telle quantité d'eau alors que les infrastructures pour permettre ce transport sont encore inexistantes. Le gouvernement serait probablement en conflit d'intérêts car il serait à la fois promoteur et juge, expose le film.
 
La population est divisée.Elle craint une contamination de l'eau potable. La ressource de l'eau vaut-elle la ressource du pétrole ? L'eau est nécessaire à la vie. Le pétrole façonne la géopolitique de la planète. Des conflits territoriaux sont-ils prévisibles ? Les citoyens de petites communautés sont-ils des pions  face aux promoteurs qui ont droit au pétrole caché dans le ventre de la terre ?
 
À Anticosti, c'est le gouvernemenet du Québec qui paie la plus grande part de la facture pour ces travaux d'exploration. Une enveloppe budgétaire de 100 millions de dollars dont 57 % proviennent de Ressources Québec. Le reste provient d'une filiale d'une société française, Maurel et Prom.  Québec a aussi lancé un appel d'offres pour connaître quelles infrastructures seraient nécessaires pour exploiter le pétrole de l'île: des pipelines, des routes, etc. Cette étude  nous coûte 125 000 $ et sera remis le 30 juin au plus tard.
 
L'an prochain, on prévoit utiliser la technique de la fracturation hydraulique pour réaliser les forages. Une technique qui sera tentée pour la première fois au Québec pour l'exploration pétrolière. Hydrocarbures Anticosti est en retard par rapport à son calendrier. Les coûts risque de grimper.
 
Ne serait-il pas temps d'investir dans la recherche et le développement de nouvelles solutions ? Pourquoi cette volonté d'assurer la transition vers le système énergétique sobre en carbone est freiné ? Les énergies vertes deviendront pourtant une nécessité pour contrer les changements climatiques. Pourquoi retarder leur développement ?
 
(Source: Les Affaires et Le Devoir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire