jeudi 28 mai 2015

L'art fait du bien

Souvent l'art est synomyme du plaisir et de la joie. L'art nous accompagne toute notre vie, dès l'enfance et jusqu'au trépas. Chaque personne peut chanter, dessiner, danser, peindre. Pour le simple plaisir de créer et de vivre en action. La joie apparaît par la connexion avec l'autre. Le chef-d'oeuvre n'est pas nécessaire pour rendre heureux.
 
La jeune personne s'exprime facilement par la danse et apprend ainsi à mieux aimer son image corporelle. L'enfant chante, dès qu'il veut charmer ses parents, des comptines puis des chansons. Il dessine de jolies et farfelues formes de toutes les couleurs pour plaire à ses amis et à sa famille.
 
Le processus est plus important que l'oeuvre pour la majorité d'entre nous. Ressentir un bien-être, s'exprimer, s'épanouir, améliore la vie de beaucoup de gens. Il n'est pas nécessaire de comprendre ni d'intellectualiser l'action. Il suffit de miser sur ses bons coups et de progresser. Une prise de pouvoir sur soi-même devient, par l'art, un nouvel outil pour se transformer et se sentir meilleur.
 
Même l'aîné, accompagné, peut se déplacer avec des petits pas dansés. Le mouvement devient plus amusant et la relation entre l'aidant et l'aîné se solidifie dans la confiance. L'art devient alors un outil pour changer la vie. Comme spectateur, auditeur ou acteur.
 
 
(Source: Inter de l'Uqàm)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire