jeudi 21 mai 2015

Coûteuse illusion

Marc Durand, ingénieur en géologie, qualifie ainsi la rentabilité de l'exploitation de l'ensemble du territoire d'Anticosti. Chaque puits foré, selon ses calculs, coûterait jusqu'à 10 millions de dollars. Cette évaluation est semblable à ce qui existe dans d'autres régions quand les infrastructures ne sont pas encore existantes, comme sur Anticosti. Comme seulement aussi peu que de 1 % à 2 % de la ressource pétrolière serait extraite, il évalue la perte à plusieurs milliards de dollars.
 
Pourtant si l'exploitation du pétrole de schiste est autorisée sur cette île, le gouvernement du Québec a prévu des scénarios de forage. Entre 3 900 et 6 500 puits pourraient être forés pour exploiter les ressources hypothétiques fossiles du sous-sol. La production commerciale démarrerait dès 2020. 150 puis forés annuellement. Sur une période de 56 ans pour le scénario "Moins" et sur une période de plus de 75 ans, pour le scénario "Plus".
 
Aucun gisement pétrolier n'a été découvert sur Anticosti, malgré des décennies de recherche. Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), l'humanité doit se fixer une cible de zéro émissions de gaz à effet de serre en 2100 pour éviter les pires effets des bouleversements climatiques.
 
Le Fonds monétaire international (FMI) estime que les subventions mondiales consacrées au secteur des énergies fossiles atteindront 5300 milliards de dollars en 2015, soit 10 millions par minute. Les bouleversements climatiques augmentent la fréquence et l'ampleur des événements climatiques extrêmes. L'eau potable diminue en quantité et en qualité tout comme les rendements agricoles. La biodiversité recule. Le FMI recommande de déplacer ces sommes allouées pour augmenter les dépenses publiques et faire croître l'économie. Tout à fait le contraire de que nos élus proposent actuellement. La santé et l'éducation subissent des compressions et on verse 210 820 $ à la firme WSP Canada pour prévoir les infrastructures nécessaires pour exploiter le pétrole d'Anticosti, un réseau de pipelines, un port pétrolier, etc.
 
Il y a trente ans on ne connaissait ps le réchauffement climatique. Ce n'est plus le cas. Même la famille Rockfeller ne désire plus investir dans le pétrole, pour des raisons morales, affirme le militant écologiste le plus influent des États-Unis, Bill McKibben.
 
(Source: Le Devoir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire