mardi 5 mai 2015

Les états financiers de l'exercice terminé le 31 décembre 2014

Hier soir, les élus ont déposé, entre eux,  le rapport financier annuel vérifié de la municipalité. Les citoyens qui souhaitent maintenant s'informer sur les finances publiques et établir des comparaisons entre les choix des élus lors de la présentation du budget déposé en décembre 2013 pour l'année 2014  et la réalité de cette même année 2014 doivent aller au bureau municial pour en obtenir l'accès et pouvoir y lire le rapport annuel.
 
Par la loi d'accès à l'information et moyennant des frais, le citoyen peut,  toutefois, en obtenir une copie. Mais il n'est nullement accepté par les élus que ce rapport soit diffusé sur le site internet de la municipalité ni dans le patelin, notre journal. Pourtant les sommes des revenus proviennent majoritairement des impôts fonciers prélevés chez les contribuables robertois. Il est probablement d'intérêt public de connaître comment les élus ont choisi de  dépenser, en réalité, les revenus  budgetés d'un peu plus de deux millions de dollars .
 
Le maire publie un sommaire des revenus et dépenses non vérifié au 30 septembre ou au 31 octobre de l'année courant avec son rapport annuel. Un budget est généralement présenté et rendu public au début du mois de décembre pour indiquer les choix adoptés pour l'année suivante. Ce, remarquons-le, sans fournir le budget comparatif de l'année précédente qui en faciliterait cependant la lecture et la compréhension.
 
Mais la réalité financière de notre municipalité, vérifiée par une firme de vérificateurs externes, de l'année terminée le 31 décembre, est déposée après cette vérification, donc , au printemps, soit hier soir. Rendre cette réalité accessible facilement, par un sommaire comparable aux données fournies dans le budget déposé des prévisions envisagées,  à tous les citoyens, par une diffusion sur le site internet municipal ou par le journal municipal, demeure impossible, apprenait-on hier soir  à l'assemblée publique.
 
Pourtant lors d'une séance antérieure, la conseillère municipale Patricia Salvas, avait répondu, lors de la période de questions, qu'un tel rapport vérifié des réalisations de l'année écoulée pourrait être rendu public sommairement et accessible facilement.
 
Pourquoi est-ce si facile de publier le budget des prévisions financières pour l'année à venir et si difficile de publier la réalité financière, vérifiée à l'externe, de l'année écoulée permettant de comparer les prévisions avec la réalité ? La transparence ne serait-elle pas augmentée par une publication facilement accessible. Si la réalité réflète avantageusement les prévisions, pourquoi ne pas la divulguer facilement en publiant le tout ?
 
Une gouvernance transparente facilement accessible à tous les citoyens demeurera un idéal, semble-t-il. Nonobstant l'avis de la conseillère Patricia Salvas présenté antérieurement, la publication, pour tous et facilement accessible par internet,  du rapport financier sommaire annuel vérifié au 31 décembre, ne fait pas partie des volontés exprimées par le conseil municipal. Cette communication, relevant d'une transparence  souhaitable, exigera  plutôt une démarche personnelle de chaque contribuable intéressé.
 
Il est temps que la littératie financière augmente. Il est temps que la formation économique revienne dans les cursus scolaires. Il est temps que plus de citoyens exigent la transparence facilement accessible. La  qualité de la gouvernance pourrait ainsi être mieux reconnue. Quand Saint-Robert figure mal au palmarès des municipalités, parmi les municipalités de même population, comme dans le palmarès publié en 2013 par HEC Montréal,  pour redorer son blason, une publication plus transparente pourrait être avantageuse.
 
Quand on est fier de nos réalisations financières, ne devrait-on pas être aussi fier de le faire connaître facilement, à tous, sur le site web et officiel de la municipalité ?
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire