lundi 11 mai 2015

Plus de temps passé devant un écran qu'en classe

Depuis 2007, les jeunes Québécois sont plus sédentaires. En moyenne 23 heures par semaine sont passées devant un écran. 20 % des jeunes y sont rivés plus longtemps qu'en classe. Une étude de l'Institut de la santé publique du Québec (INSPQ) constate que, durant leurs temps libres, en cinq ans (2007-2012), la croissance de leur sédentarité est remarquable.  Les filles ont augmenté l'utilisation des écrans de 46 % à près de 60 %.
 
La sédentarité est reliée, chez l'adulte, à l'embonpoint, à l'augmentation du risque de maladies cardiovasculaires et de cancer, confirme une agente de recherche et coauteure de l'étude.
 
Les jeunes qui fréquentent les écrans plus de 15 heures par semaine sont plus nombreux à se considérer en "mauvaise santé".  L'élève québécois passe généralement 25 heures en classe. L'étude constate que 19 % d'entre eux  consacrent 35 heures par semaine à leurs écrans, le double de ceux qui y mettaient autant d'heures, cinq ans plus tôt. Et depuis 2012, les écrans se sont multipliés, alors la tendance est-elle sous-estimée dans cette étude ?
 
Certains jeunes ont même triplé dans la catégorie y passant  45 heures par semaine. Ils sont passés de 3,3 % à 11 %. Cette tendance inquiète les auteurs de l'étude. La Société canadienne de physiologie de l'exercice recommande que la limite devrait être de deux heures d'exposition quotidienne à des écrans.  Les tablettes, les téléphones intelligents et les ordinateurs remplacent la télévision, mais le temps de loisirs des jeunes se passe de plus en plus dans la sédentarité. 
 
Le transport à bicyclette, la marche, les randonnées demeurent des petits pas vers une meilleure santé.  Encourageons et soutenons ces désirs de bouger, quel que soit l'âge du promeneur.

(Source:Isabelle Paré, Le Devoir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire