jeudi 17 juillet 2014

Rémunération moyenne réelle stable de 1975 à 2013

Alors que les patrons craignent que la survie de leur entreprise soit menacée lors des hausses du salaire minimum, l'agence fédérale Statistique Canada  nous informe qu'en dollars constants, ce salaire, souvent touché par les jeunes, se situait au même niveau qu'en 1975. Le pouvoir d'achat a été protégé, sans plus, pour ces salariés. Les jeunes employés âgés de 15 à 19 ans gagnent ce salaire minimum dans une proportion de 50 %, les jeunes entre 20 et 24 ans, le touche dans une proportion de 13 %.
 
En 2013, la proportion de la catégorie de salariés au salaire minimun était de 6,7 %, alors qu'ils formaient 5 % des emplois en 1997. Les employés n'ayant pas obtenu leur diplôme d'études secondaires  comptent  20 % d'entre eux  comme employés rémunérés au salaire minimum.
 
Même pour l'ensemble des travailleurs, leur rémunération moyenne est demeurée stable aussi. La syndicalisation a diminué, les emplois dans les services sont plus nombreux qu'auparavant, et cette situation peut expliquer cette stagnation dans les rémunérations, nous apprend Gérard Bérubé dans l'édition du Devoir d'aujourd'hui, le 17 juillet.
 
60 % des employés qui gagnent le salaire minimum travaillaient dans les secteurs du commerce de détail, de l'hébergement et de la restauration, en 2013.
 
Encourageons la persévérance scolaire, une voie d'accès pour éviter ce salaire minimum.
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire