mardi 8 juillet 2014

De la désinformation sur les audiences du BAPE parc éolien Pierre-de-Saurel

Monsieur le maire Salvas, en présentant son rapport de la MRC mensuel habituel, nous a expliqué  qu'il y avait eu 15 mémoires soumis au BAPE sur le projet de parc éolien communautaire touchant les populations de Saint-Robert, Saint-Aimé et Yamaska, plus particulièrement. De plus, il raconte que 7 ou 8 mémoires étaient défavorables et que 5 ou 6 étaient favorables.
 
Je suggère fortement aux lecteurs de ce billet de se renseigner davantage avant de croire ce qu'on nous donne comme informations à ce sujet. Il y a eu 24 mémoires déposés et disponibles à la lecture de tous. Les mémoires favorables sont celui présenté par la MRC Pierre-de-Saurel, celui de la municipalité de Saint-Robert et celui du Technocentre en écologie industrielle. Tous les autres mémoires présentent des opinions défavorables ou sollicitent des améliorations importantes au projet entraînant des coûts additionnels au projet soumis jusqu'à maintenant.
 
Les mémoires déposés au BAPE ont été préparés  aussi par les personnes ou organismes suivants:
 
Pierre Couture,
Robert Dupont,
Yvon Bibeau,conseiller de la ville Sorel-Tracy
Gilles Jr. Lemieux, ex-conseiller de la même ville
municipalité de Yamaska
municipalité de Saint-Aimé
Yanick Caisse
Robert Dumont
Maurice Séguin
Michel Picher
Fernand Gignac
Fédération de l'UPA de la Montérégie
David Forcier
Henri Tousignant
Martine Champagne
Jan Heinrich
Jacques Lévesque
Claude Charron
Gilles Bellerose 
Rosaire Lemay
et moi-même
 
Ils sont tous faciles à retrouver sur le site http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/eole
 
Monsieur le maire a aussi souligné hier soir que quelques citoyens avaient signé une pétition contre le projet. Il ajoute que ces signataires ont été mal renseignés et qu'ils auraient signé pour ne pas déplaire à la personne qui les a rencontrés. Certains signataires qu'il a rencontrés, suite aux audiences du Bape,  lui auraient même avoué qu'ils s'excusaient d'avoir signé en lui réitérant: Vous faites une belle job.!!!
 
Je souligne ici qu'environ 80 % des résidents du rang Saint-Thomas qui ont été rencontré ont signé cette pétition défavorable au projet qui fut remise au BAPE.

Monsieur le maire nous informe, encore hier soir, que 180 annonces avaient été faites dans les journaux pour informer la population. Je rappelle ici que lors des audiences publiques du BAPE du 21 mai dernier, il précisait plutôt le nombre de 117. Un léger écart de 35 %.
 
Peu d'élus ont été présents aux audiences du BAPE. Aucun conseiller de notre municipalité robertoise n'était présent, à aucune des cinq séances publiques du BAPE. L'intérêt de la res publica ne semble pas bien important en dehors des obligations formelles de leur charge d'élu (e).
 
Nous nous souviendrons. Le temps fourni pour se renseigner est rarement rémunéré pour le citoyen engagé. L'intérêt dans le bien commun est souvent la seule motivation à fournir autant d'efforts de prise de renseignements et de rédaction de mémoires.
 
La transcription des séances publiques préparatoires des 20 et 21 mai sont aussi disponibles sur ce site. En plus des mémoires présentés les 17 et 18 juin devant le commissaire Louis Dériger, on y trouve ceux remis sans présentation orale, tout y est disponible. Les demandes d'information de la commission sont aussi fournies ainsi que les réponses fournies. Une source de renseignements plus fiable provenant du BAPE devient plus informative que les inepties entendues hier.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire