vendredi 18 juillet 2014

1,2 milliards $ en pertes d''HQ et pour l'éolien

Malgré que les pertes dues à tous les moyens de production d'électricité mis en service depuis 2008 s'élèvent a ce gigantesque montant annuellement, selon la Commission sur les enjeux énergétiques, les 130 lobbyistes inscrits au registre du Québec liés à la promotion du développement de l'industrie éolienne applaudissent sûrement le gouvernement et son ministre  de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, qui s'est déclaré hier en faveur de l'éolien.
 
Pourtant le Québec achète l'énergie éolienne à des prix variant entre .085 et .13 $ le kilowattheure et le revend à la moitié de ce prix, très nettement sous le prix coûtant. Si nous augmentons la production de cette énergie, nous augmentons la perte d'Hydro-Québec. Comme nous sommes en surplus d'électricité pour au moins 12 à 15 ans, pourquoif poursuivre dans la voie de ce développement ?
 
Notre facture d'électricité pour chauffer nos maisons augmentera sans que les décideurs se questionnent sur leur décision de poursuivre dans le sens actuel. Pourtant la Commission sur les enjeux énérgétiques recommandait d'en étudier la pertinence. Évidemment que les joueurs de l'industrie tels que les turbiniers, les manufacturiers de pièces et les développeurs de projets jubilent.
 
Les libéraux ont décidé de former un groupe de travail composé des principaux acteurs de l'industrie pour les conseiller. Arcand explique qu'il faut soigneusement réfléchir à la meilleure façon d'assurer le développement, la compétitivité et la pérennité de cette industrie, selon l'article d'Alexandre Shields, dans le Devoir d'aujourd'hui.
 
La Commission avait  écrit qu'il ne fait aucun doute que le gouvernement du Québec doit immédiatement cesser les nouveaux appels d'offres pour la production d'électricité et qu'il doit annuler les contrats en cours de renouvellement ou alors les renégocier. Le coprésident de cette commision, Normand Mousseau, réitère qu'il n'y a pas présentement de modèle viable dans l'éolien, nous rapporte l'article du journaliste Schields.
 
C'est clair que l'opinion des spécialistes rencontrés lors de cette commission n'est pas entendue par le gouvernement libéral actuel. Les promoteurs du parc éolien Pierre-de-Saurel n'entendent pas, non plus, les recommandations de cette commission. On fonce encore tête baissée, au détriment  d'écouter le simple bon sens.
 
Développer l'éolien pour réduire la rentabilité d'Hydro-Québec et produire des surplus inutiles pour plaire à une industrie qui parle fort. Et peut-être, quand Hydro-Québec sera amoindrie, pouvoir la vendre aux amis qui attendent impatiemment sa privatisation ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire