mardi 1 juillet 2014

Message de fermeté: New York et Saint-Robert dans un même combat

Hier, la Cour d'appel de l'état de New York, la plus haute juridiction de l'état, a jugé que les villes de Dryden et Middlefield peuvent utiliser les règlements de zonage municipaux pour interdire l'industrie lourde à l'intérieur de leur territoire, y compris les opérations pétrolières et gazières.
 
Les habitants pourront maintenant protéger leur droit à l'autodétermination. Les gens choisiront la manière dont leur communauté pourra se développer.  Un groupe déterminé de fonctionnaires et de citoyens a lutté ensemble pour défendre leur mode de vie et leur environnement. Depuis trois ans, l'industrie pétrolière et gazière tentait d'implanter le processus de fracturation et les populations ont répondu: Non.
 
Ainsi plus de 170 municipalités de New York reçoivent un soutien juridique dans l'adoption  de règlements pour protéger les résidents. C'était un droit fondamental des municipalités de règlementer l'utilisation des terres locales depuis leur déclaration d'indépendance. Et la cour vient le confirmer.
 
Depuis 2009, les habitants de Dryden subissaient des pressions pour louer leurs terres pour l'exploitation du gaz par des représentants de sociétés pétrolières et gazières. Ils se sont mieux renseigner sur cette technique de la fracturation qui permet d'extraire le gaz. Leur conseil municipal a modifié, à l'unanimité, son règlement de zonage en 2011. Six semaines plus tard, la société exploratrice milliardaire a poursuivi la ville.
 
Depuis hier, ce jugement de leur Cour d'appel donne maintenant le choix aux municipalités de cet état de décider par eux-mêmes de la manière qu'elles entrevoient leur développement en cohérence avec la volonté de ses citoyens.
 
Saint-Robert a aussi adopté à l'unanimité, le 2 avril 2013, sur proposition du conseiller Gilles Latour et appuyé par le conseiller Joël Pelletier, un règlement, dit de Saint-Bonaventure, pour protéger les eaux de notre municipalité. Ce règlement détermine les distances séparatrices pour protéger les puits artésiens et de surface et régit l'usage et le transport sur les chemins municipaux de produits susceptibles de compromettre la qualité de l'eau, l'environnement ou la santé et le bien-être général des résidents de la municipalité de Saint-Robert.
 
Toutefois notre conseil municipal a refusé de participer au fonds de défense d'un tel règlement, adopté par plus de 60 municipalités québécoises et contesté actuellement par les sociétés gazières et pétrolières opérant dans la péninsule gaspésienne, notamment.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire