lundi 30 juin 2014

Robert Bouthillier et les passeurs de la chanson de tradition orale

Participante au stage offert par le festival Chants de Vielles, j'y ai rencontré des personnes sympathiques provenant tant de l'Europe que des États-Unis. Venues partager leur expérience de chanter, d'écouter et d'expérimenter des esthétiques nouvelles provenant de textes et de mélodies portés jusqu'à nos oreilles par ces passeurs, ces personnes désirent que cet héritage se transmette.
 
On nous propose diverses sources sonores, tant de l'Acadie que de la Bretagne. Des chansons collectées, tant des années 1950 que des années 1970 ou tout récemment, monsieur Bouthillier nous apporte, de sa Normandie actuelle,  des enregistrements sonores et visuels avec la générosité de nous faire connaître une part de son répertoire de chansons.
 
Des chansons de Portneuf, de Baie-Sainte-Catherine, de Tracadie, de Gloucester, de Northumberland, de Côtes-d'Armor ou d' Ille-et-Vilaine de Bretagne, toutes provenaient de passeurs désireux de transmettre ce qu'ils avaient eux-mêmes appris de leurs parents, dès leur jeune âge souvent.  De ces chansons longtemps oubliées au fond de leur mémoire, des collecteurs attentifs et passionnés ont su les recueillir  avant qu'elles ne disparaissent avec leur départ. Robert Bouthiliier fait partie de cette équipe de collecteurs passionnés. Dès la jeune vingtaine, à l'Université Laval, il parcourt les régions de l'Acadie à la recherche de ces trésors oraux qui ne peuvent disparaître ainsi, faute de notation écrite ou enregistrée.
 
Ainsi, il nous a apporté, en plus de ses connaissances élargies dans le domaine du chant de tradition orale, un embryon d'analyse de la dentelle et de l'ornementation des artisans chanteurs de notre francophonie ancestrale. Un début de pistes d'exploration qui nous permettra de développer une nouvelle sensibilité d'écoute, tant de notes ornées, souvent différemment d'un couplet à l'autre. Un ouvrage paru en mai 2014 arrive avec ses bagages. Gisèle Gallais -Vous jeunes gens qui désirez entendre- Répertoire d'une chanteuse de Haute-Bretagne, un ouvrage auquel il a collaboré, avec un DVD accompagnateur éloquent et chantant. Un cadeau paru aux Presses universitaires de Rennes.
 
Il a aussi permis à sa classe de chanteurs en herbe de répéter avec les participants de la classe de violon. S'entendre avec la maître de stage des violons, Lisa Ornstein, sur une tonalité, un sommaire d'arrangement, quelques répétitions. Un beau défi pour tous et un plaisir partagé.
 
J'ai maintenant accès à un matériel musical nouveau pour moi, mais tricentenaire pour d'autres. Merci grandement au maître de stage si généreux, le passeur Robert Bouthillier,  de nous communiquer une petite part de sa fabuleuse passion pour les grandes traditions, souvent si méconnues des musiciens de tradition d'apprentissage classique des grandes écoles.
 
Longue vie à ce festival Chants de Vielles. Découvertes et passions en musique traditionnelle assurées.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire