lundi 9 juin 2014

Mozart et Rossini: à venir à l'opéra du MET près de chez nous

Samedi dernier, sur un écran régional d'ici, j'ai pu assister à un spectacle époustouflant. Dans un travail de Franco Zeffirelli, un opéra de Giacomo Puccini, j'ai vu la rediffusion de La bohème sur grand écran et sonorisation de haute définition. Un conte sans âge d'un jeune et  tragique amour entre Mimi et Rodolfo. Sur les toits de Paris, dans une pauvreté extrême d'un poète et d'une brodeuse de fleurs en tissus, un amour qui se développe sous nos yeux, avec une bande d'amis insouciants et jeunes,  et qui se termine par une fatale maladie pulmonaire emportant la bien-aimée vers l'ailleurs. Des duos d'amour, des soli d'amour.
 
Une musique mélodiquement accrocheuse, un orchestre bien dirigé, un cinéma accessible à tous dans une oeuvre facile à comprendre. L'amour, l'amour, toujours l'amour. Pas de grandes analyses, pas de mythes gréco-romains, pas de philosophie complexe, non, que de bons sentiments faciles à saisir pour tout spectateur mélomane. Nous avons ri souvent, et à de nombreuses séquences,  en nous rappelant nos premières amours de jeunesse toute spontanée et remplie de naïveté bienfaisante.
 
Il y aura d'autres spectacles de telle rediffusion du Metropolitan Opera newyorkais pour terminer l'année 2013-2014. Ainsi Cosi fan tutte de Mozart sera présenté le 21 juin à 12h et La Cenerentola sera présenté le 5 juillet prochain à la même heure.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire