mercredi 18 juin 2014

Première soirée de l'audition des mémoires sur projet du parc éolien

Hier soir, neuf mémoires ont été reçus par le commissaire Louis Dériger relativement au projet du parc éolien Pierre-de-Saurel. Le maire de Saint-Robert a débuté la soirée en présentant le mémoire découlant de l'opinion unanime du conseil de la municipalité de Saint-Robert. Il relevait le caractère acceptable du projet notamment par son respect de la vocation agricole du territoire selon la réglementation édictée par le conseil de la municipalité. Il a réitéré qu'il n'avait pas de suggestions pour améliorer le projet.Il a confirmé que  l'état des routes, si endommagées par le transport lors de la période de construction, sera réparé par les promoteurs. Il a expliqué que les camions circuleront sur le rang Saint-Thomas aussi,  pour mieux répartir le trafic routier sur cinq entrées de chemin accessibles.
 
Puis un citoyen d'Yamaska est venu exprimer son désir que le Québec revoit les projets éoliens et les freinent car les surplus d'énergie relevés par Thierry Vandal d'Hydro-Québec nous informent de la non-nécessité d'accroître la production électrique actuellement.
 
Monsieur Jacques Lévesque du rang Saint-Thomas de Saint-Robert est venu présenter son mémoire mettant l'accent sur la non-acceptabilité sociale des résidents du rang Saint-Thomas en y joignant une liste de signatures recueillies démontrant bien l'absence de consensus dans son voisinage, plus de 79 % des personnes rencontrées ont signé leur désir du refus du projet proposé.
 
Madame Martine Champagne, résidente aussi du rang Saint-Thomas, a expliqué son désir de poursuivre une vie paisible au sein d'un environnement faunique qui ne mérite pas un tel bouleversement dans leurs habitudes de vie. Elle a aussi remis au commissaire une pétition de plus de 100 signatures de personnes exprimant leur désaccord face à ce projet éolien.
 
Monsieur David Forcier, aussi du rang Saint-Thomas, 23 ans, a présenté des photos récentes démontrant que les éoliennes sont prévues dans un corridor migratoire de milliers d'oiseaux et perturberaient leur mode de déplacement. Il a aussi présenté un éloquent graphique démontrant la hauteur relative des éoliennes avec des bâtiments reconnus pour leur hauteur dans nos paysages visuels québécois, telle que le château Frontenac, la centrale thermique de Sorel-Tracy, les installations olympiques, etc
 
Monsieur Rosaire Lemay, connaisseur reconnu  des oies blanches par son implication depuis très longtemps à Baie-du-Febvre, par ses souvenirs photographiques et par son travail au sein du développement touristique de sa région accueillante aux oiseaux migrateurs près de 6 semaines, chaque année au printemps.
 
Puis Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy, est venu à titre de préfet suppléant de la MRC Pierre-de-Saurel présenter le mémoire de la MRC dans son aspect légal, entrepreneurial, communautaire et d'optimisation financière.
 
Des représentants de l'UPA de la Montérégie, son président et une conseillère en aménagement, sont venus présenter 20 recommandations pour affecter le moins de surface possible agricole et prôner la protection du sol arable. Ils suggèrent une analyse d'impact sur les activités agricoles pendant au moins sept ans par un suivi agronomique. 
 
Finalement madame Line Dionne est venue présenter un exposé oral qui soulignait son désir de conserver la faune ailée dans son paysage visuel présent à Saint-David, près de la rivière Yamaska.
 
Pour rectifier des faits, le commissaire a permis aux maires de Saint-Aimé et de Saint-Robert d'exprimer des correctifs aux propos entendus précédemment.
 
La soirée s'est terminée vers 22 heures. La suite aujourd'hui, à partir de 13h30. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire