jeudi 5 juin 2014

L'emprunt temporaire dans les 6 chiffres pour le toit et chalet robertois

À la période des questions des citoyens lors de la dernière séance publique du conseil d'administration de juin, j'ai demandé si l'emprunt temporaire était réglé puisque les encaissements du premier versement des taxes municipalités, par les contribuables, avaient été reçus et qu'on nous avait dit, l'automne dernier, qu'avec cette réception d'argent, la gestion financière rigoureuse pourrait probablement mettre fin à cet emprunt temporaire.
 
Eh bien, surprise, l'emprunt perdure car la subvention provinciale n'est pas encore arrivée. Pourtant il y avait une somme de 138 000 $ déjà reçue du gouvernement provincial en juin 2013 qui dormait dans le coffre-fort, nous précisait notre maire lors de la journée d'information du 17 juin 2013. Il semble que ce n'était pas suffisant, même avec les 800 000 $ de surplus accumulé annoncé ce jour-là. Rappelons-nous qu'au classement d'octobre 2013 dans le Palmarès des municipalités  présenté par le Centre sur la productivité et la prospérité -HEC Montréal pour l'exercice financier 2011, notre situation municipale était misérable.
 
Pour un projet qui devait n'avoir aucun emprunt lors des informations fournies en octobre 2009, il y a eu quelques modifications.
 
Aussi nous apprenions, ce même lundi. 2 juin, qu'il y a eu quelques travaux supplémentaires non prévus qui s'ajoutent au coût prévu initialement soit des avenants pour 31 100,81 $ pour trois avenants. Mais les élus sont satisfaits, cela ne dépasserait pas les 3 % normaux pour de tels travaux.  Pourtant, nous avions été informés qu'il y avait un 15 % pour les imprévus qui avaient été prévus sur le contrat initial.
 
Mais on nous assure que tout va bien. Le montant de l'emprunt n'a pas été révélé sauf qu'il est dans les 6 chiffres...nous explique-t-on en ricanant. Le maire n'avait pas idée du montant mais la directrice générale a fourni l'information avec une certaine opacité. Six chiffres, donc entre 100 0000 $ et 1 000 000 $, un grand écart potentiel.
 
Les informations transparentes et claires, on attendra.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire