samedi 7 juin 2014

L'écocentre: du boul. Poliquin prévu vers le secteur Tracy ?

L'écocentre, attendu depuis assez longtemps, qui devait s'établir du côté du secteur Sorel, près du centre de détention actuel, face au terminus d'autobus, pourrait être établi plutôt du côté du secteur Tracy. Notre maire, à la dernière séance publique du conseil municipal robertois, a révélé qu'il y aurait une offre secrète, non encore négociée, qui pourrait entraîner une épargne d'environ 1 000 000 $ pour l'établissement de ce nouveau centre régional qui améliorerait la santé environnementale de notre milieu.
 
Évidemment les citoyens de Saint-Robert, Saint-Aimé, Massueville, Saint-David et Yamaska pourraient trouver que c'est un peu plus loin pour aller porter leurs articles à l'écocentre, a-t-il précisé, mais ces quelques kilomètres supplémentaires seraient légers dans la balance relativement aux avantages causés par l'économie attendue.
 
On en apprend des choses en assistant aux séances publiques du conseil municipal.
 
Toutefois, nous avons aussi appris que les séances publiques pour expliquer les nouveaux règlements qui, auparavant étaient annoncées dans les journaux régionaux par un avis public, ne le sont plus nécessairement. Il nous faudra se déplacer pour aller lire ces avis dans la vitrine extérieure du bureau municipal. Il y en aurait aussi une copie fixée sur le babillard extérieur de l'église qui disparaît presqu'aussitôt épinglé. Mais la directrice générale nous a expliqué que sa responsabilité n'était que de la poser sur le babillard et non pas de s'assurer que le message soit disponible un certain temps.
 
Le Patelin n'est pas tenu non plus d'informer la population robertoise de ces soirées d'information sur les nouveaux règlements, souvent offertes à 19h15, juste avant la séance ordinaire mensuelle. Procédure expéditive mais qui tend à augmenter l'opacité de la gestion municipale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire