samedi 9 novembre 2013

Le safran cultivé au Québec

Le safran, plante médicinale d'abord, puis aromatique pour parfumer avec grand luxe les plats et sauces s'approche de notre table. Fameux safran reconnu en Iran, ces fines parties du stigmate du crocus, infusées, séchées ou en poudre demeurent une épice fortement recherchée  et coûteuse.
 
Cette plante permettait, depuis très longtemps et naturellement, aux indiennes de colorer leur sari de couleur jaune dans toute la République de  l'Inde. Maintenant cultivée à Saint-Basile-le-Grand et à Saint-Élie-de-Caxton (le pays du célèbre conteur  Fred Pellerin), cette épice deviendra rapidement un luxe abordable pour tous les québécois.
 
À l'émission Samedi et rien d'autre de ce matin, le chroniqueur Mollé prédisait, en discutant avec l'animateur Le Bigot, qu'une vingtaine de producteurs sera bientôt d'ici. Une production qui fournit de bons résultats dans notre région, mais de couleur rouge pour les stigmates recueillis et présentés aujourd'hui sur les ondes radio-canadiennes.
 
À vos champs, agriculteurs audacieux. Un nouveau produit de luxe accessible. Les beautés d'un monde si lointain qui s'approchent rapidement de notre monde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire