mardi 5 novembre 2013

Pourquoi tant d'interdictions personnelles ?

La présidente d'élection, madame Lussier, a été formée, avec les ressources financières publiques, pour informer les candidats et le personnel d'élection.
 
Lors du dépôt de ma candidature le 1er octobre dernier, elle m'a refusé l'accès aux déclarations des autres candidatures. Je suis allée chercher à mon domicile la règle écrite qui indique que: dès qu'une déclaration de candidature est déposée et acceptée par la présidente d'élection, la déclaration de candidature devient publique et accessible à toute personne qui en fait la demande.
 
Comme je portais à sa connaissance mes droits, elle a alors accepté de me les montrer et d'ainsi rendre ces déclarations accessibles. Que serait-il arrivé si je n'avais pas eu ce document en ma possession ? Mes droits auraient-ils  été respectés ? Se poser la question, c'est d'y répondre.
 
Le jour du scrutin, je me présente au bureau de vote. Le préposé à l'information et au maintien de l'ordre, le PRIMO, monsieur Villeneuve, m'interdit l'accès à la salle communautaire. Encore une fois, je retourne à la maison chercher le document que la présidente d'élection nous avait remis lors de la séance d'information au candidat du 8 octobre dernier. Ce document précise que le candidat a le droit d'être présent à une table de section de vote lors du scrutin du 3 novembre. On m'autorise alors à entrer tel que la loi le permet. Que serait-il arrivé si je n'avais pas eu ce document en ma possession ? Mes droits auraient-ils été respectés ? Se poser la question, c'est d'y répondre.
 
Et il y en a eu d'autres que je tairai pour le moment.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire