mardi 12 novembre 2013

Un film remarquable: L'autre maison

Cet après-midi, j'ai vu L'autre maison, un film avec l'excellent comédien Marcel Sabourin, au cinéma régional. Ce drame québécois traite d'importants sujets: la difficile relation père-fils, la délicate relation entre frères, portant des personnalités et des expériences très différentes, la guerre, la jalousie, la démence de type Alzheimer du père, les amours entre personnes de cultures très différentes, le racisme.
 
Un film à voir du réalisateur talentueux Mathieu Roy,  fils du célèbre journaliste Michel Roy et frère du fameux reporter Patrice Roy, maintenant, au téléjournal radio-canadien. Une humanité transcendante des comédiens, Marcel Sabourin, Emile Proulx-Cloutier, Roy Dupuis, nous permet de cerner des problèmes qui risquent d'être les nôtres, un jour ou l'autre. Comment y faire face? Leur performance est incroyable, touchante, des regards et des silences si éloquents dans des gros plans risqués nous présentent une sensibilité de cinéaste, jeune et prometteur.  Par exemple, l'errance dans la forêt est filmée avec autant de respect de la vie tant humaine que de la vie végétale. Touchant sommeil, sur le sol, d'Henri attendant sa mort.
 
 
"Il faut s'assurer que personne ne t'amène vers la nuit", dira Henri à son fils Gabriel, le reporter de guerre ou "J'ai fait de mon mieux, papa " dira Éric à son père, en déposant sa tête sur l'oreiller, près de la tête de son père endormi, en lui caressant le front avec délicatesse.  La musique classique choisie de Mozart, de Grieg, de Shubert contribue à nous faire passer, avec sérénité, sur des sujets bouleversants de vérité. Éric pianote sur les vielles touches du piano familial à l'ivoire manquant  et son frère autant que son père semblent  l'entendre comme pour la première fois, avec émotion.
 
La musique, les longs travelling, les silences, les dialogues rares, tout contribue à nous offrir une oeuvre cinématographique d'intérêt.
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire