mardi 4 juin 2013

Règlement du cimetière de la Fabrique de la Paroisse de Saint-Robert

Je viens d'avoir accès, par l'entremise du président de la Fabrique, monsieur Jacques Lemoine, au règlement du cimetière.  Je veux partager ici ma découverte de ce règlement approuvé le 21 janvier 1994, par l'évêque de Saint-Hyacinthe, monseigneur Louis Langevin.

Je présume ne pas être la seule catholique de notre paroisse qui ne connaissait pas l'existence de ce document.

Alors, dans la section Respect et bon ordre dans le cimetière, il est écrit: il est défendu de semer, planter ou transplanter des arbustes ou arbres, d'établir une haie, d'installer une grille ou des poteaux, avec ou sans chaînes, des bornes dépassant la surface du sol, sur ou autour ou en bordure des fosses ou des lots particuliers.  Il est également interdit d'y déposer tout contenant de quelque nature que ce soit.

Alors après avoir planté, la semaine dernière, les potées fleuries déposées par des membres de la famille devant la pierre tombale familiale à l'occasion de la fête des mères, je suis allée, hier,  aussitôt les retirer en prenant connaissance de ce règlement.

Je suggère que cette portion du réglement soit diffusé dans le bulletin d'information paroissial Le Vitrail afin que les paroissiens soient mieux informés et n'aient pas à défaire l'aménagement préparé, de bonne foi, par les familles en hommage à leurs défunts parents ou amis.

Depuis 1994, et encore si peu diffusé.. .Depuis 1995, année du décès de notre patriarche familial, je me préoccupais de planter et entretenir le lot vénéré... Tout en ne connaissant pas ce document fondateur du bon ordre... J'écris ce message pour éviter à d'autres personnes de  ressentir de la culpabilité inutilement, par ignorance d'un document officiel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire