mardi 18 juin 2013

Pension de sécurité de vieillesse reportable

A compter du 1er juillet 2013, il sera possible de reporter volontairement  la pension de sécurité de la vieillesse fédérale. Durant une période de 5 ans, donc, entre 65 et 70 ans, il sera donc possible de choisir le moment de recevoir cette prestation. Évidemment elles seront plus élevées à cause d'un rajustement actuariel. Pour chaque année de report, 7,2 % de hausse est prévue, soit 0,6 % par mois.

Si vous recevez cette pension depuis moins de 6 mois et que vous souhaitez obtenir un tel report, vous pouvez faire une demande d'annulation rétroactive. Si votre demande est acceptée, si les montants reçus (pension, supplément, allocation) sont remboursés dans un délai prévu, la demande de pension sera reputée n'avoir jamais été payée.

Ainsi, si vos revenus sont élévés entre 65 et 70 ans, vous pouvez avoir l'obligation de rembourser votre pension de vieillesse. Alors le report volontaire sera intéressant pour vous.

Dès que vos revenus seront diminués (l'année suivant un gain en capital occasionné par une disposition importante, par exemple) vous pourrez alors demander votre pension majorée.Toutefois, il faut planifier ces dispositions, et ne pas demander la pension dès que vous voyez poindre votre 65e anniversaire de naissance.

Une bonne planification fiscale des années de vieillesse deviendra aussi importante, dans certains cas, que la planification fiscale des années actives sur le marché du travail.

Il vaut toujours mieux prévenir que de guérir...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire