dimanche 30 juin 2013

Fête basque: harmonies vocales joyeuses

Hier, au parc Regard-sur-le-Fleuve, plusieurs personnes provenant du Pays basque sont venues à notre rencontre pour nous offrir musiques et chants dans de belles harmonies vocales, masculines et féminines, de jeunes et de monis jeunes. Une belle représentation de générations intermêlées, belle à voir..

Des instrumentistes habiles  de musique, guitares, accordéon ornementé de dentelle de bois, percussions, tout y était présent pour nous permettre de bons moments musicaux dans un climat de fraternité universelle qui faisait du bien, en ce temps de bouleversements humains internationaux.

Ils venaient de Trois-Pistoles et repartaient ce matin, vers 4 h30.  Ils nous ont invité à assister à leur départ d'aujourd'hui.  Je ne sais s'il y a eu beaucoup de personnes assez matinales pour leur souhaiter un aurevoir sorelois.

Leur répertoire était composé de chansons basques, chansons françaises et québécoises.  Ils savaient nous séduire avec l'interprétation joyeuse de  la chanson des générations du groupe Mes Aieux, puis Le phoque en Alaska et Dimanche soir à Châteauguay, de l'auteur-compositeur et interprète Michel Rivard.

Ils nous invitaient à chanter avec eux, à frapper la rythmique.  Ils m'ont semblé heureux de notre participation et de notre accueil chaleureux et reconnaissant.

A la fin de leur prestation, ceux qui souhaitaient continuer à fraterniser et échanger , ont pu continuer la fête en se rassemblant à la micro-brasserie soreloise Le loup Rouge. Une équipe qui n'a pas peur d'être inventive. Une coopérative de travail comme il est rare d'en retrouver. Une formule d'affaires trop mal connue et qui pourrait être plus souvent envisagée dans notre monde de vive concurrence.

J'y ai rencontré une admiratrice de cette micro-brasserie, qui sera la mascotte de cet établissement, me dit-elle, lors du plus grand rassemblement brassicole au Québec, fondé en  2002,  durant la période du 30 août au 2 septembre prochain, au Parc du Fort-Chambly pour le festival Bières et Saveurs. 

Au plaisir de s'y retrouver nombreux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire