mercredi 19 juin 2013

Politique de gestion des cours d'eau

Hier soir, à la salle communautaire de Saint-Robert, les membres du Comité d'élaboration de la Politique de gestion des cours d'eau ont reçu les commentaires et les suggestions de toutes les personnes intéressées à ce dossier.

Madame Marie-Hélène Trudel, coordonnatrice à la gestion des cours d'eau à la MRC Pierre-de-Saurel a présenté d'abord le double objectif de la politique proposée, le type  de cours d'eau qui sont sous la compétence exclusive de la MRC, les obligations imposées par la Loi sur les compétences municipales à la MRC selon les articles104, 105, 106, 107 et 108.  Elle a aussi énoncé le rôle des municipalités locales, celui de la MRC.  Les officiers responsables de la gestion des cours d'eau ont été énoncés.

Madame Trudel a expliqué les trois types de travaux dans un cours d'eau: ceux de nettoyage et d'enlèvement des obstructions et nuisances, ceux  d'entretien d'un cours d'eau et finalement ceux d'aménagement d'un cours d'eau.  Elle a fourni de nombreux exemples pour faire comprendre les distinctions entre chaque type de travaux.

Elle a abordé la section financement des travaux. Elle a fait aussi connaître le cheminement normal d'une demande d'intervention  et présenté les divers formululaires de demande formelle d'intervention dans un cours d'eau ou de diverses déclarations de conformité.

Toutes les personnes intéressées au dossier ont pu s'exprimer.  Parfois pour de simples questions, parfois pour des commentaires et suggestions.

En définitive, les frustrations des intervenants originaient souvent de la courte période (du 1er août au 1er octobre) permise pour réaliser les travaux dans l'ensemble des MRC de la Mont.érégie. Ce temps très restreint occasionne des pressions sur les entrepreneurs qui réalisent les travaux, et gênent les agriculteurs qui dénoncent les contraintes importantes que cela leur cause.

Madame Trudel s'exprimait avec facilité et semblait bien connaître son sujet de conférence. Mais pour modifier des directives originant d'une loi provinciale, il faudra que les élus fassent des pressions politiques auprès de leurs collègues provinciaux. Et c'est cela qui semblait la principale conclusion des nombreux intervenants intéressés.

Contrairement à la séance publique  du conseil de ville de Saint-Robert tenue le 4 mars 2013, le président  de la consultation d'hier et préfet de la MRC Pierre-de-Saurel, monsieur le maire Gilles Salvas, semblait porter du respect envers le travail de madame Trudel.

Ce 4 mars dernier, j'avais été désolée d'entendre les trop nombreux commentaires désobligeants énoncés par les élus et le personnel municipal de Saint-Robert relativement au travail de coordination de madame Marie-Hélène Trudel, et ce, en public et en son absence...

Hier soir, elle a su démontrer qu'elle était bien au courant de son sujet et que les élus auront plutôt des actions politiques à poser, au lieu de critiquer la messagère régionale. Il me semble qu'il aurait été opportun, ce 4 mars 2013, de conserver, pour nos élus robertois,  les commentaires négatifs pour leur réunion plénière et non pas d'aborder ces propos en séance publique.

En espérant qu'à l'avenir, nos élus et notre personnel municipal  respecteront mieux le personnel de la MRC lors des discussions  en réunion publique dans notre municipalité locale.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire