dimanche 30 juin 2013

Nouvelles bénévoles nommées à la bibliothèque

A la séance ajournée du conseil municipal du 17 juin dernier, les élus nous ont annoncé que la responsable de la bibliothèque sera dorénavant madame Nathalie Cheyney, résidante du rang Bellevue, et les autres bénévoles qui l'aideront sont: mesdames Josée Mathieu et Hélène Gendron ainsi que monsieur Marcel Gaudet.  Bienvenues à ces nouveaux bénévoles à Saint-Robert.

Madame la responsable a débuté son essai le 12 juin dernier en compagnie de la conseillère qui l'assistait, madame Patricia Salvas. Cette dernière prévoit que le service de bibliothèque ne sera bientôt accessible que le samedi matin car en semaine, la nouvelle responsable est employée à temps complet dans une autre actvité.

J'y  suis allée le 26 juin, et madame Nathalie m'a précisé qu'elle aime la lecture depuis très longtemps, et qu'auparavant, elle était une habituée des librairies et non pas des bibliothèques.

Elle devra s'adapter sur le tas, comme elle le souligne.  L'ordinateur en service à la bibliothèque ne lui permettait pas encore l'accès aux dossiers des usagers.  Elle devait tout inscrire, emprunts et retours, dans un cahier, manuellement.

J'ai remarqué que, depuis la démission de madame Mariette Lamothe Latour, le 30 mai dernier, l'ordinateur de la bibliothèque ne fonctionne pas adéquatement.  Le 5 juin, c'était des enregistrements manuels aussi, et la nouvelle responsable me confirmait que c'était ainsi depuis.

Il y a sûrement des améliorations du service à apporter, et ce, rapidement, si on ne souhaite pas que les nouvelles bénévoles s'épuisent à exécuter des services avec des outils inappropriés.

Et j'espère aussi, pour ces personnes bénévoles, que l'indifférence et la violence ne seront pas les récompenses qu'elles recevront comme reconnaissance de leurs heures consacrées au service des usagers.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire