mardi 18 juin 2013

971 467,55 $: coût approximatif: toit de patinoire et rénovation du chalet de loisirs

Hier soir, à la séance d'information tenue au centre communautaire de Saint-Robert, le conseil municipal nous a fait une démonstration de l'état d'avancement du projet constitué de l'aménagement du toit sur la patinoire exérieure du parc J.A. Filion et de la rénovation du chalet de loisirs attenant, prévus depuis  la campagne électorale d'octobre 2009.

La décision finale ne pourra pas  être prise lors de l'assemblée ajournée, tel que prévu, se tenant aussitôt après la séance d'information , nous dit monsieur le maire, d'entrée de jeu, en commençant la séance publique.

Il y a encore un délai imprévu occasionné par l'attente de la confirmation provenant du gouvernement du Québec, qu'on prévoit recevoir très bientôt, en juin 2013.

Le projet de 21 portes de garage autour du toit , un peu semblable à  ceux établis à Val Alain, à Joliette, à Saint-Liboire, comme  exemples fournis à l'auditoire et que monsieur Gilles Salvas a déjà visités...

Le chalet des loisirs serait renové aussi, une salle d'eau pour personnes handicapées serait ajoutée  pour être conforme aux lois existantes (ce qui n'avait pas été prévu dans les plans originaux, comme si on ne connaissait pas les lois dès la proposition de 2009). Il y aura un passage menant à la patinoire afin que les patineurs, chaussés de patins, n'endommagent pas la tuile. Une deuxième porte sera ajoutée pour répondre aux normes de sécurité d'un tel lieu public (cet item aussi n'avait pas été prévu en 2009)... Je me demande qui conseillait en 2009 l'élaboration d'un tel projet sans connaître les lois pour ériger une telle installation récréative.... De l'improvisation, du tape-à l'oeil, ou un laxisme dans la prise de décision...

Le coût réel du soumissionnaire le plus bas est de  895 239.05 $, auquel il faut ajouter les travaux déjà payés pour les plans et devis de l'architecte  Jean Paré et des dessins pertinents qui s'ajoutent aux  études d'analyse du sol sous-jacent aux installations prévues pour un montant de  41 228.50 $ supplémentaire.

Le projet de la soumission sera complété par des nouveaux travaux d'asphalte, des bandes de patinoire, etc. pour un montant approximatif de 35 000 $ supplémentaire. Alors le montant indiqué en titre est le total de ces 3 montants annoncés hier soir par les membres de notre conseil  municipal.

Comme l'encaisse de la municipalité dépasse 800 000 $ au 31 décembre 2012, les élus prévoient y soutirer environ  400 000 $ pour attacher toutes les ficelles financières du projet.

Le conseil paraissait divisé sur ce projet. 3 d'entre eux préfèrent réfléchir encore avant d'accepter un tel projet, 3 autres élus sont favorables au projet tel que présenté au public, hier soir.

La décision devrait  être prise lors de la prochaine assemblée mensuelle publique de juillet 2013.  Comme le conseil est divisé moitié-moitié, alors le président du conseil, soit le maire Gilles Salvas, pourra utiliser son droit de veto et prendre la décision politique  unilatéralement.

Des citoyens ont demandé au maire, pourquoi ne consultez-vous pas la population avant de débourser un tel montant à partir des taxes payées par les citoyens et accumulées depuis de nombreuses années? Comme en d'autres occasions, quand l'auditoire pose une telle interrogation, le président et maire répond invariablement que, comme ils sont 7 élus, ils sont assez grands pour prendre leur décision eux-mêmes...

Des citoyens avancèrent aussi l'idée qu'il y aurait aussi d'autres projets qui pourraient  être intéressants, comme rénover le chalet sans implanter le toit sur la patinoire extérieure, d'autres avenues de services à apporter à la population...

Bref, comme la soumission est valide pour 45 jours, on presse la décision pour entrer à l'intérieur des délais.. .Monsieur le maire a remis une feuille à chaque citoyen présent pour faire connaître plus de 20 motifs pour aller de l'avant  avec le projet tel que présenté.

Il a même ajouté que le toit permettrait d'attirer de nouveaux résidents, qui permettraient de maintenir l'école, le bureau de poste, l'épicerie au centre du village, bref, le toit devenait nécessaire pour le développement de notre collectivité.

Le conseiller Joel Pelletier a fait remarquer que depuis 7 ou 8 ans, entre le 15 décembre et le 15 mars, la buvette dans le chalet ne fonctionne pas, mais que cette réparation d'environ 100 $ n'a jamais été octroyée...pour améliorer le confort dans le chalet....Les joueurs inscrits dans les ligues organisées diminuent d'année en année. Bien impliqué dans l'organisation du Carnaval de 2010 et 2011 avec le conseiller Germain Forcier, il déplore qu'un tel déboursé soit octroyé à un seul projet qui ne sera utilisé que par trop peu de citoyens ou de jours/année. Lors de leur organisation de 2010 et 2011, les profits ont été remis au trésor municipal, mais ils ont aussi souligné que la moitié des membres du conseil municipal n'avait pas acheté de billets pour participer aux activités offertes lors de ces rassemblements populaires pour développer le sentiment d'appartenance à notre communauté.

Des citoyens expriment leur volonté que le conseil mette le projet en marche, le plus rapidement possible,  de nombreux membres de la famille Salvas s'exprimèrent sur ce sujet.

Enfin, monsieur le maire a réitéré sa volonté de respecter les prix présentés durant cette séance d'information d'hier.

La démocratie s'exprimera avec les règles d'aujourd'hui. La démocratie s'exprimera aussi en novembre prochain. S'informer c'est s'engager.  La population présente à la soirée d'hier nous a démontré l'intérêt que plusieurs d'entre eux portent  aux décisions de leur gouvernement municipal.





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