mardi 25 juin 2013

Un risque pour les puits d'eau potable

Le Devoir de ce matin  nous résume une étude américaine sur les gaz de schiste dans le bassin Marcellus en Pennsylvanie.

Des chercheurs de l'Université Duke, en Caroline du Nord nous dévoilent que du méthane et du propane ont été trouvés dans l'eau puisée à moins d'un kilomètre des forages.

Sur 141 échantillons de l'analyse publiée par la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, la recherche avance que le méthane était 6 fois plus concentré et l'éthane, 23 fois, dans des résidences situées à moins d'un kilomètre d'un puits de gaz de schiste.

On a retrouvé le propane dans 10 échantillons. Toutes les données recueillies indiquent que le forage a altéré la qualité de l'eau potable de certaines résidences.

Qu'attendent donc nos élus provinciaux pour décréter le moratoire dont ils parlent depuis le 6 février dernier  sans passer  à l'action tant souhaitée par le Regroupement interrégional des gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent qui oeuvre depuis trois ans pour être respecté dans ses revendications ?

Des avancées et des reculs, on connaît.  De l'action concertée, nous souhaitons. Le collectif de  scientifiques, de juristes et d'élus, piloté par monsieur Richard Langelier,  a demandé une rencontre avec le ministre Blanchet lors de la rencontre des coordonnateurs général, régional et interrégional rive-nord de la fin de semaine de notre Fête Nationale.
Il y a de nombreux bénévoles qui travaillent avec ardeur pour protéger nos eaux souterraines. Et nous, que faisont-nous pour les appuyer, les soutenir...

S'informer, c'est s'engager.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire