lundi 1 juillet 2013

Manifestation devant le bureau du ministre de l'environnement

Le 27 juin dernier, en un bel après-midi ensoleillé, nous étions 80 personnes à Drummondville pour manifester notre mobilisation citoyenne.  Le Regroupement interrégional gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL) s'est impliqué en réation au récent projet de Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, du gouvernement provincial.

Il y a eu 70 personnes qui ont fait de même, en matinée, au bureau du ministre à Acton Vale. Plusieurs se sont déplacés de ce lieu et se sont joints aux personnes présentes à Drummondville, en après-midi.

Des membres d'un collectif scientifique ad hoc sur la protection des eaux et d'élus ayant adopté le règlement, dit de Saint-Bonaventure accompagnaient les membres du RIGSVSL.

L'adoption précipitée d'un règlement promulgué le 29 mai dernier, dont la période de consultation se terminait le 27 juin, a occasionné le réveil des citoyens.

Le ministre Yves-François Blanchet n'apporte pas l'écoute tant souhaitée par de nombreux citoyens, même après plusieurs rencontres avec les représentants de son ministère.

Le ministre Blanchet est le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.

Depuis 2010, le RIGSVSL travaille avec plus de 100 comités locaux citoyens pour réclamer un moratoire sur le gaz de schiste au Québec et s'oppose à la fracturation de leur sous-sol et de leurs communautés.

S'informer, c'est s'engager. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire