dimanche 1 décembre 2013

Des conteurs pionniers nous ont raconté un peu de notre patrimoine

Se tenait hier soir une soirée organisée par le Regroupement du conte au Québec. Les conteurs, pionniers du conte au Québec, se sont produits dans des performances remarquables au café-théâtre Les Beaux Instants de Sorel-Tracy.
 
Ainsi nous avons pu entendre d'abord Michel Faubert, volubile, qui nous a fait voyager à travers les âges de notre patrimoine du conte.  Nous y retrouvions des caractères qu'on associe aux temps d'une autre génération, des souvenirs de récits que nos vieux oncles pouvaient nous raconter lors des réunions familiales festives, s'ils avaient pu. Universel et intemporel conte...
 
Puis le conteur Alain Lamontagne a poursuivi. Podorythmiste et harmoniciste, il a utilisé plusieurs talents pour conquérir le public.  Les spectateurs ont frappé le rythme dans leurs mains en harmonie avec l'harmonica et la podorythmie. Rock and roll, disait-il, le modernisme appliqué au conte.
 
Joujou Turenne nous a offert un conte inspiré par sa culture d'origine, le récit des amours et les désirs du pêcheur de crabes, aux tristes jambes sèches, avec Jacqueline, la belle femme idéalisée. Danseuse et chorégraphe, elle a su  utiliser le langage de l'expression corporelle pour inviter les spectateurs à se laisser transporter dans les terres et îles tropicales des Caraïbes. La manipulation habile aérienne de ses voilages envoûtait les personnages et les spectateurs également.
 
Finalement Jocelyn Bérubé, l'aîné, avec son violon, a su aussi entraîner le public dans un monde magique. Amateur de jeux de mots, spirituel avec les nombreux niveaux de lecture pour l'auditeur attentif, le doyen de la soirée a comblé les attentes et encore plus.
 
Ensemble, les quatre artistes de cette magnifique soirée ont rempli des coeurs de pleins d'images, à se remémorer en attente de d'autres belles soirées de conte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire