lundi 9 décembre 2013

Encore des robertois honorés

Le 23 novembre, les robertois Pierre-Olivier Plasse et son épouse Josiane Clermont, propriétaires de la ferme robertoise Berlo Holstein, ont mérité le prix de la Relève agricole: une bourse de 10 000 $ qui aidera à l'établissement de cette nouvelle entreprise agricole. L'entreprise gère un troupeau de 52 bêtes incluant 27 vaches laitières qui produisent plus de 24 230 livres de lait (11 000 kg) annuellement .
 
Ce prix est remis par le Forum jeunesse Montérégie-Est, le CLD de Pierre-de-Saurel et la Chambre de développement agricole dans le cadre du Gala Excellence agricole, 7e édition.
 
Un autre lauréat longtemps robertois, monsieur Éloi Lemoine, a été honoré en tant que récipiendaire du Mérite exceptionnel.  Il a été le premier directeur général de la municipalité de Saint-Robert tout en cumulant le poste de secrétaire-trésorier dès 1975 et jusqu'à sa retraite, en 2008. Dès 1964, la ferme des Lemoine est devenue une ferme de grande culture, première ferme de ce genre dans la MRC Pierre-de-Saurel. Dix acres de betteraves à sucre sont cultivés et récoltés à la main. En 1973, on remplace cette culture par le maïs-grain, blé d'alimentation humaine, soya et produits de conserverie.
 
Dés 1980, il remportait le 1er prix des meilleurs producteurs de maïs-grain du Québec avec un rendement de 147 boisseaux à l'acre à 14 % d'humidité. En 1990, la ferme est vendue et les Lemoine conservent leur résidence. Depuis cet été, ils ont vendu cette dernière à leur fils et désormais ils sont des résidents de la ville-centre Sorel-Tracy.
 
Pour le prix du meilleur indice de performance totale pour le troupeau, la Ferme Milaitroy de Saint-Robert est lauréate. Située sur le chemin Saint-Robert, cette ferme appartient à Mélanie Roy et Michel Morin.
 
Félicitations aux lauréats robertois. Bravo!
(Source: Les 2 Rives du 3 décembre 2013 et le livre du 150e anniversaire de Saint-Robert)
 
 
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire