vendredi 6 décembre 2013

Un monument disparaît

"Un monument de la dignité humaine " nous a quittés hier, disait ce matin la documentariste Francine Pelletier,  à l'émission matinale de Marie-France Bazzo. Alors que Nelson Mandela  était emprisonné durant ces 27 années de persévérance dans la lutte pour la libération de son peuple, il a dit: "Je n'avais pas le temps de me morfondre. J'aimais lire et écrire des lettres et ces activités m'occupaient complètement l'esprit. " Il  a enseigné, durant cette exclusion sociale, aux autres prisonniers, à lire et à écrire. Car il savait, lui aussi, que la liberté passe d'abord par l'éducation.
 
"Son exemple nous apprend à ne jamais abandonner et  à ne jamais se considérer comme supérieur aux autres. " Il était un symbole de réconciliation et a ouvert la porte à une nouvelle fraternité entre l'élite minoritaire de couleur blanche et à la majorité de couleur noire traitée dans le rejet de cette élite.
 
"Il a su transmettre un sentiment d'humilité. " Fréquenter des grandes oeuvres par nos lectures ou nos rencontres interpersonnelles forment l'édifice de notre grille d'analyse lors d'événements comme ce départ d'un grand homme, même malade et âgé. Un héro pour Jimmy Carter, peut-on lire sur le site virtuel de l'exposition de photos saisissantes de Benny Gool.
 
Je continue à penser qu'il est nécessaire que la lecture soit encouragée sous toutes les formes, version papier ou version électronique. Un grand éventail de possibilités de genre littéraire diversifié doit continuer d'être présenté et disponible pour les lecteurs, toujours trop rares, dans nos petites localités. L'éducation permet de sortir de nos petitesses pour élargir les horizons. À l'heure où près de 50 % de nos concitoyens sont des analphabètes fonctionnels, il faut donner un coup de barre et offrir une bibliothèque municipale qui favorise le développement de notre alphabétisation.
 
Seule l'éducation nous sortira de nos propres esclavages, économique ou intellectuel ou même spirituel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire