mercredi 4 décembre 2013

"Le démantèlement": un drame à voir sur nos écrans régionaux

Ce film magnifique est arrivé dans notre région. Il faut en saisir l'occasion. Cela mérite un déplacement. Le réalisateur et scénariste Sébastien Pilote nous présente des acteurs fabuleux et une histoire magnifique. Ayant grandi sur une terre agricole qui était aussi la vie de mes parents, tout comme Gaby Gagnon qui élève des agneaux depuis une quarantaine d'années, j'ai été très touchée.
 
Taciturne, introverti, indépendant et autonome, il se sent abandonné des siens, ses filles, ses frères, de ceux qu'ils aiment. Au Saguenay, une terre "même pas planche" comme dit son ami comptable Louis, cela ne vaut pas une fortune.  Il vendra pourtant tout, de la maison au troupeau, en passant par la terre et les bâtiments. Pour voir le sourire dans les yeux de ses deux filles, que ne ferait-il pas ? Après tout, c'est tout ce qui compte, le bonheur de ses filles.
 
La performance de Gabriel Archand en Gaby lui a mérité le prix du meilleur acteur à la 31e édition du Festival du film de Turin en Italie. Ce long métrage a aussi remporté le prix de la fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) à ce même festival de cinéma. Il a aussi obtenu le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) lors de la Semaine de la Critique à Cannes en novembre dernier. (Source: TVQ Nouvelles )
 
Les comédiens et comédiennes Gilles Renaud (Louis) , Lucie Laurier (Marie), Sophie Desmarais, Johanne-Marie Tremblay (ex-épouse) et Dominique Leduc  ont aussi  fourni des performances remarquables à voir avec grand intérêt.
 
L'humanité ressort avec force, la force du paysan, une poésie dans l'image,  des valeurs d'abnégation, de respect de la vie végétale et animale, du regard porté sur les paysages naturels saguenéens, une musique choisie avec pertinence, une réalisation sobre, efficace un amour inconditionnel entre un père et ses filles, bref un très beau film québécois, parmi mes préférés de 2013.
 
Ce réalisateur avait aussi été le maître d'oeuvre du film Le vendeur  en 2011 et avait eu beaucoup de succès avec l'acteur Gilbert Sicotte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire