lundi 9 décembre 2013

Journée internationale de lutte contre la corruption: 9 décembre

Récemment a été adoptée la nouvelle Convention mondiale des Nations Unies contre la corruption. L'organisation Transparency Internationale, une organisation non gouvernementale, considère que cette journée reconnue depuis peu est une étape importante dans l'effort international pour combattre la corruption. Cette journée du 9 décembre a été récemment adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU, après 3 ans de travail, pour 129 pays agissant à cette enseigne.
 
La convention de l'ONU prévoit un système efficace d'assistance juridique mutuelle. On y retrouve l'espoir que des fonds transférés à l'étranger pourraient être restitués aux pays d'où ils ont été pillés et utilisés pour améliorer le bien-être  du peuple.
 
"La Convention donne une occasion unique de créer une prise de conscience publique et d'augmenter l'engagement à lutter contre la corruption." a déclaré Peter Rooke. (Source: site web de la Journée Mondiale des Nations Unies contre la corruption)
 
Mais qu'est-ce que la corruption? La corruption est l'utilisation abusive d'un pouvoir reçu par délégation à des fins privées comme l'enrichissement personnel ou d'un tiers. Elle consiste, pour un élu ou autre délégué, de s'abstenir de faire , de faire, de faciliter quelque chose, du fait de sa fonction, en échange d'une promesse, d'un cadeau, d'une somme d'argent, d'avantages divers.
 
Ainsi voici quelques exemples de formes diverses de corruption: "pot de vin", retour d'ascenseur, falsification de données ou de factures, extorsion, recevoir ou exiger des sommes non dues, dans l'exercice d'une fonction publique  en les présentant comme légalement exigibles (concussion), favoriser des proches, vol de ressources publiques par des fonctionnaires, etc.
 
Selon la Banque mondiale, la corruption aurait représenté, en 2001-2002, mille milliards de $ soit environ 3 % des échanges de la planète.
 
"Les choses mêmes les plus saintes ne sont point à couvert de la corruption des hommes", écrivait déjà Molière dans sa pièce Tartuffe.
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire