mercredi 25 décembre 2013

Le recordman Louis Plamondon

Le 19 décembre 2013, monsieur le député Louis Plamondon vivait un jour mémorable. Il devenait le député francophone qui a siégé le plus de mandats consécutifs au Parlement fédéral  depuis la seconde guerre mondiale. Neuf fois les électeurs de notre compé lui ont fait confiance de manière répétée.
 
Un Charles Marcil avait siégé  plus longtemps, soit pendant 36 ans, de 1900 à 1937, nous apprenait le journalliste Sébastien Lacroix dans l'édition du 24 décembre de Sorel-Tracy Express.
 
Louis a atteint son 70e anniversaire l'été dernier. Il reconnaissait que son travail de député a été reconnu et apprécié de la population pendant près de 30 déjà . Il avait battu le libéral Jean-Louis Leduc en 1984.
 
J'ai eu la chance de le connaître d'abord comme enseignant dévoué à la polyvalente Fernand-Lefebvre durant les années 1970. Il nous fournissait des outils durables par son cours de méthodologie du travail intellectuel. Il nous encourageait aussi à développer des techniques de lecture rapide que j'ai utilisées tout au long de ma vie de lectrice passionnée. Comme auxiliaire d'enseignement, cette lecture rapide m'a beaucoup servie. Je dévore depuis longtemps les bouquins qui prennent beaucoup de place dans ma vie.
 
Comme le disait Gilles Rhéaume, "tout intellectuel qui assume pleinement son rôle dans sa société,a le devoir d'informer, d'expliquer, de propager son discours et de le partager avec sa collectivité." Plamondon a joué, me semble-t-il, un rôle similaire auprès de ses étudiants et probablement aussi auprès de ses électeurs, parfois.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire