lundi 30 décembre 2013

2014 sera l'Année mondiale de l'agriculture familiale

Le 29 novembre dernier, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé que 2014 est consacrée à nos agricultures familiales, partout dans le monde.
 
En avril 2014, un sommet nord-américain sera tenu à Québec. Deux jours de rencontre pour 125 penseurs et agents du monde agricole du Canada, des États-Unis et du Mexique. Cette réunion aura lieu au Château Frontenac. En 2015, il y aura 70 ans que la FAO y est née.
 
On s'interrogera sur la montée du libéralisme économique, sur ses impacts sur les petites et plus grandes fermes familiales. Depuis la crise alimentaire de 2008, le modèle du libéralisme économique a démontré ses failles. Une agriculture plurielle devient maintenant nécessaire.
 
Cette idée de consacrer une année à cette cause provient des Philippines. Des défis importants s'y posent pour nourrir une population qui traverse une période difficile avec ce typhon destructeur et démolisseur qui vient de les bouleverser.
 
L'éminent philosophe et sociologue québécois Fernand Dumont "considère que le rapport au passé et à l'histoire est essentiel pour comprendre et bâtir un projet de société pour l'avenir. Sans mémoire, il est impossible de bâtir une société cohérente". (Genèse de la société québécoises, 1993).  La ferme familiale permet l'épanouissement des valeurs fondamentales de la souveraineté et de la sécurité alimentaires. Elle a été la pierre d'assise fondamentale du modèle agricole d'ici. Elle a permis une meilleure occupation du territoire. Elle a souvent et longtemps dynamisé nos communautés rurales.
 
Dans une attitude d'accueil et d'ouverture à la différence et à l'innovation, dans un contexte planétaire où plus d'un milliard d'individus souffre de la faim, le maintien de gens de métier dans une agriculture centrée sur la durabilité des ressources, la pérennité des savoir-faire redevient une priorité supérieure au seul rendement sur les investissements financiers.
(Source: La terre de chez nous,édition du 27 novembre et du 4 décembre 2013)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire