mardi 2 novembre 2021

"Tout le monde debout"

Je me souviens du début d'une séance régulière du conseil municipal, il y a quelques années, et de la phrase du maire sortant qui demandait que toute les personnes présentes soient debout pour se recueillir avant le début de la séance mensuelle. J'avais mon ordinateur personnel sur mes genoux et je ne m'étais pas levée avant son commandement et je suis restée assise même après son commandement.

Certains parlent d'arrogance, mais en sa qualité de père autoproclamé de notre municipalité, le maire sortant estime savoir mieux que quiconque ce qui est bon pour elle. Comme chacun sait une famille n'est pas une démocratie, mais une dictature bienveillante.

Monsieur le maire sortant, tout comme monsieur Legault, a perdu l'habitude d'être contredit. Il a pris l'habitude de gouverner pratiquement sans opposition. Le moindre questionnement, qu'il vienne d'un citoyen ou d'une citoyenne, est interprété comme un manque de solidarité envers la municipalité en péril.

"On n'est pas un pleurnichard simplement parce qu'on demande à un gouvernement de faire preuve d'efficacité et de bon sens".

(Source: chronique de Michel David d'aujourd'hui dans Le Devoir.)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire