lundi 8 novembre 2021

"L'inconfort de l'indifférence"

Quand près de 60 % d'une population demeure tranquillement chez soi, au coin du feu, à savourer son confort individuel, en ces jours de scrutin municipal, il y a de quoi être inconfortable. Saint-Robert votait à 68 % récemment, et hier, moins de 41 % ont fait entendre validement leur voix. Une grande indifférence. Une passivité crasse.

Trop peu d'informations sur les décisions prises au conseil municipal, un journal municipal redondant, trop de désinformation, cynisme, conformisme absolu, conservatisme,  "peu importe mon vote, cela ne fera pas de différence", ainsi "le monument politique de Saint-Robert", selon Louise Grégoire-Racicot des 2 Rives régionales, a été réélu pour un dixième mandat. Moins de 29 % des personnes ayant droit de vote l'ont choisi, pourtant. Mais victoire tout de même et "l'autocratie" continuera.

Lors du porte à porte que j'ai réalisé ces derniers jours, souvent à vélo, 100 kilomètres de plus au compteur, des contribuables m'ont partagé leurs doléances. Trop peu de transition énergétique, trop peu de verdissement, tout à l'asphalte, aux clôtures et  à la musique folklorique, trop de conflits d'intérêts apparents, trop de favoritisme, trop de patronage, si peu pour les adolescents, si peu pour l'entretien des parcs et des trottoirs, si peu d'organismes communautaires, si peu de sentiment d'appartenance, si peu de souci du patrimoine bâti et culturel, si peu de respect des règlements, mais si difficile de déboulonner un  tel "monument politique".

Alors, comme me disait le directeur général en 2006, bientôt la MRC couvrira l'administration de tout le territoire. Et ce serait semblable à la manière actuelle où les conseillers ne s'expriment plus aux séances du conseil, où le maire ne rencontre plus les citoyens sous prétexte de la pandémie, où l'autorité du maire devient l'absolue considération.

Cependant, je remercie toutes les personnes qui ont bravé l'indifférence et qui sont venues faire entendre leur voix. La démocratie est amochée, mais tout n'est pas encore désespérant.

Quand pourrons-nous sortir collectivement de notre indifférence pour le mieux-être de notre communauté future ? Quand chacun aura-t-il le sentiment de pouvoir apporter une différence au sein de l'organisation de son environnement ?

"L'inconfort de l'indifférence" est une expression de Michel Désautels à Tout un matin ce matin à Ici Radio, notre radio publique.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire