vendredi 5 novembre 2021

"À grands pouvoirs correspondent grandes responsabilités"

Nous avons tous et toutes le pouvoir de choisir et de décider, d'une manière façon libre et éclairée. La liberté individuelle suppose deux choses: d'une part, la capacité de juger par soi-même et, d'autre part, le fardeau de la responsabilité.

La liberté de choix représente un pouvoir immense qui s'accompagne d'une responsabilité tout aussi immense, car si l'on se trompe, si l'on juge mal, on en paye les conséquences. C'est sur ces principes élémentaires que repose tout notre système de justice.

Lorsqu'on use de notre liberté, on a donc intérêt à en faire un usage prudent, éclairé et raisonnable car nous devons assumer les conséquences.  Toutefois, pour juger, il faut s'appuyer sur des informations de qualité et sur la vérité.

Les mensonges constituent des fléaux car ils nourrissent très mal le jugement. Il y a des adultes mieux outillés et d'autres moins pour user de la raison.  Grandir dans un contexte défavorable au développement de l'autonomie et de l'esprit critique est un handicap à juger. Peu d'éducation, peu d'instruction, grande fratrie, peu de ressources intellectuelles ou matérielles, tout cela nuit à l'exercice d'un bon jugement et à la croissance de la justice sociale au sein d'une communauté.

Juger et blâmer sans connaître les faits dénotent une mauvaise utilisation de sa raison et pousse parfois certaines personnes à agir bêtement.

Améliorer avec vous, améliorer pour vous.

(Source: article de Marie-France Lanoue, dans l'édition d'hier du Devoir.)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire