mercredi 3 novembre 2021

L'errance des sources d'information du maire sortant

Les robertois ont reçu un nouveau communiqué du maire sortant, errant encore une fois. Pourquoi parle-t-il de moi au lieu de parler de ses réalisations, de son bilan ? En fait, il est faux de prétendre que j'aurais proposé de faire administrer notre cimetière par la Fabrique de Sorel-Tracy.  Quand la fabrique de la paroisse de Saint-Robert demande annuellement à ses paroissiens d'agir comme administrateur de l'assemblée de la fabrique en se faisant élire à ce poste, monsieur Salvas n'a pas présenté sa candidature et personne ne nous a soumis sa proposition d'en être un membre. Sachant que la responsabilité d'administrer les biens d'une fabrique exige un bénévolat absolu, peu de personnes soumettent leur candidature.

Responsable bénévole de la comptabilité depuis 2013, élue en décembre 2017 comme marguillère et élue présidente de l'assemblée de la fabrique en février 2018, je suis heureuse de collaborer à la préservation de notre église, lieu de culte actuel pour les paroissiens de Saint-Aimé, Massueville et Saint-Robert. J'avais aussi assumé ces responsabilités à la fabrique de la paroisse Immaculée-Conception de Saint-Hubert auparavant. J'ai longtemps collaborer au chant et à la musique des célébrations liturgiques, pendant de nombreuses années, et ce, toujours gratuitement. Tant à Saint-Hubert qu'à Saint-Robert.

De plus, l'administration du cimetière paroissial est faite bénévolement chez nous, à même les ressources humaines et matérielles de notre fabrique paroissiale robertoise. Seul monseigneur Christian Rodembourg, l'évêque de Saint-Hyacinthe, peut autoriser de céder le cimetière à une autre organisation,  elle-même toujours reconnue  par l'évêché lui-même.

 En plus, le maire sortant présente le transport collectif desservant notre population comme un projet. Pourtant, depuis l'été 2013, le transport collectif est disponible pour toute notre communauté et n'est plus réservé aux personnes autorisées selon leur état de santé. J'ai utilisé ce service dès sa première journée de service au sein de notre municipalité. Un service courtois, attentionné et de grande utilité pour toutes les personnes qui désirent assainir notre environnement en n'utilisant pas leur voiture solo.

Cependant, le milieu de vie offert actuellement à Saint-Robert n'offre que trop peu pour les jeunes du niveau secondaire. Il faut agir, c'est pourquoi je promets de verser l'augmentation salariale de plus de 30 % obtenue par le maire sortant, le 1er janvier 2019, au profit d'activités et d'équipements qui plairont aux adolescents, après les avoir consultés. 

D'autre part, le camp de jour d'été offert aux plus jeunes est nettement déficitaire. Il faut aussi aviser que ce sont tous les contribuables robertois qui permettent la tenue du camp de jour estival.

Aussi, les permis pour une nouvelle garderie sont émis par le gouvernement du Québec et ce service n'est pas une responsabilité municipale. Évidemment, tous les robertois sont heureux qu'un nouveau service privé ou public soit implanté au service des besoins des jeunes parents d'ici. Mais ce n'est pas un service proprement municipal. Les services de garde sont subventionnés  par le gouvernement provincial ou assurés par la rétribution parentale. 

Tous les citoyens de Saint-Robert souhaitent le meilleur bien-être au sein de notre communauté. Mais il faut aller plus loin que les bonnes intentions, il faut passer à l'action.

Vous pouvez lire mon programme électoral avec quelques détails sur le site soreltracymagazine, dans la section élections. 

Améliorer avec  vous, améliorer pour vous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire