mercredi 3 novembre 2021

Jusqu'à 80 fois plus réchauffant

La 26e Conférence climatique de l'ONU, à Glasgow, rassemble quelque 120 dirigeants de tous les continents et des milliers de délégués et d'observateurs jusqu'au 12 novembre. Pour une centaine d'entre eux, représentant plus de 40 % des émissions mondiales de méthane, ils se sont engagés à réduire les émissions de ce puissant gaz à effet de serre d'au moins 30 % d'ici 2030, par rapport au niveau de 2020.

Ce gaz est responsable d' "environ 30 %" du réchauffement de la planète depuis la révolution industrielle, selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Aussi les signataires engagés dans cette démarche représentent 70 % du PIB mondial, selon Joe Biden.

L'effet de réchauffement du méthane est jusqu'à 80 fois plus grand que le réchauffement par le dioxyde de carbone. C'est le deuxième gaz à effet de serre lié à l'activité humaine. Il est issu principalement de l'élevage, des combustibles fossiles et ses fuites irrémédiables, et des déchets. 

L'engagement pris en Écosse cette semaine équivaut à éliminer les émissions de "tout le secteur des transports" dans le monde, selon Fatih Birol, patron de l'Agence internationale de l'énergie.

De plus, mardi, une centaine de pays abritant 85 % des forêts du monde, ont promis d'enrayer la déforestation d'ici 2030. Un financement public et privé de 23,8 milliards de dollars canadiens leur sera bénéfique sur plusieurs années.

Les forêts sont, avec les océans, les poumons de la planète. Ils absorbent une part importante des milliards de tonnes de gaz à effet de serre libérés dans l'atmosphère annuellement par nos activités humaines. "Il faut protéger notre environnement naturel" soulignait le premier ministre britannique, Boris Johnson, en présentant cet engagement.

Actuellement, les forêts reculent au rythme de 27 terrains de soccer chaque minute. Et le rythne  de déforestation s'accélère d'année en année.  Mais les engagements des dirigeants seront-ils respectés par les actions adéquates mises en place pour y arriver ?

Même le Québec veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 37,5 % par rapport à 1990 d'ici 2030. Mais déjà il a raté la cible de réduction de 20 % fixée pour 2020, atteignant plutôt 6 %. Un gros rattrapage à entamer...

Et nous, à Saint-Robert, on loue, pour quelques mois,  un camion à grande consommation d'essence, au coût mensuel de 1 200 $, pour l'exercice des fonctions du travailleur qui apporte de l'aide à monsieur Mario Villeneuve.

(Source: les articles de Patrice Bergeron, Amélie Bottollier, Martine Pauwels en Écosse, dans les éditions des 2 et 3 novembre du Devoir.)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire