mercredi 24 novembre 2021

La haute vitesse pour tous à Saint-Robert d'ici le 30 septembre, dit le ministre Bélanger, hier à Lévis

D'ici le 30 septembre 2022, tous les foyers québécois seront branchés. Dans 312 jours! Le député Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre l'a annoncé hier lors du lancement de Éclair III, le troisième volet de son programme visant à étendre l'accès à Internet haute vitesse aux milliers de foyers non encore couverts.

Doté d'un budget de 150 millions de dollars, ce volet compléterait l'Opération haute vitesse du gouvernement Legault. Entre 15 000 et 30 000 foyers seront couverts par ce dernier volet. Fini le sentiment d'être des citoyens et des entreprises de deuxième classe. Jacques Demers, le président de la Fédération québécoise des municipalités, est satisfait de cette concrétisation. "C'était notre principale revendication des dernières années".  Le programme Éclair permet d'octroyer des contrats en quelques jours plutôt que quelques mois.

Ottawa a consacré 500 millions. Québec a investi 1,3 milliard afin d'accélérer le branchement à Internet à haute vitesse. Les deux premiers volets ont été lancés en mars et en juillet et s'ajoutaient à l'initiative Régions branchées. Régions branchées et le volet Éclair I visent 148 000 foyers et représentent plus de 825 millions provenant d'Ottawa et de Québec.

Le volet Éclair II, lancé le 21 juillet dernier, vise 182 000 foyers supplémentaires, un investissement de 95 millions de dollars. L'opération complétée prévoit aussi une mise aux normes des plus vieilles infrastructures de fibre optique. Pour déployer la technologie, le gouvernement Legault privilégie la fibre optique.

Saint-Robert attend toujours. L'entente contractuelle pour réaliser le branchement nécessite que la fabrique de la paroisse de Saint-Robert reçoive un projet d'entente pour céder les servitudes qu'elle possède sur les terrains municipaux convoités par la société par actions Sogetel inc. La notaire choisie par la municipalité et Sogetel inc. n'a pas encore remis ce projet d'entente à la fabrique de la paroisse. Suite à cette entente contractuelle attendue, transmise et acceptée par l'évêché de Saint-Hyacinthe, une représentant de la fabrique, déjà désignée, se rendra signer avec la municipalité le contrat final de cession des servitudes chez la notaire.

(Source: article de Pierre Saint-Arnaud de la Presse canadienne paru dans le Devoir d'aujourd'hui)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire