dimanche 19 novembre 2017

Voir le médecin quand besoin est

L'examen médical annuel serait inutile. Il n'améliorerait pas la santé. Maintenant moins payant, cet acte a été aboli en 2016 pour décourager les médecins généralistes de continuer à l'offrir à leurs patients. Alors que l'examen complet majeur était rémunéré 80 $ et a été aboli; son équivalent, la visite de suivi d'un patient inscrit, est rémunéré  47 $.

Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs a publié dans Le médecin de famille canadien  que le bilan de santé annuel peut entraîner un sur-diagnostic et des interventions médicales inutiles qui pourraient même être nuisibles au patient. Il faudra dorénavant apprendre à utiliser les ressources médicales plus efficacement.

Il serait plus intéressant que les patients consultent leur médecin uniquement pour une raison particulière, par exemple, s'ils sont malades, s'ils souffrent d'une maladie chronique qui requiert un suivi, ou s'ils ont atteint un âge auquel on procède à un dépistage de prévention, précise Brett Thombs, de l'Université McGill, qui dirige le groupe d'étude canadien.

La campagne Choisir avec soin vise à aider les cliniciens et les patients à se questionner sur la pertinence d'un traitement. La fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) s'est entendue avec le ministre de la Santé récemment. Ainsi la visite chez le médecin n'est plus exigée pour inscrire un patient orphelin auquel on attribue un médecin. La visite sera réalisée quand ce sera médicalement requis. Ainsi il y aurait moins de temps perdu, tant pour le patient que pour le médecin.

Différentes sociétés savantes ont émis des lignes directrices semblables, explique aussi Dr Louis Godin, président-directeur général de la FMOQ.

(Source: article de Pauline Gravel dans Le Devoir du 15 novembre )

Aucun commentaire:

Publier un commentaire