samedi 4 novembre 2017

Notre responsabilité, c'est de voter

Voici le titre de la lettre du sénateur indépendant Éric Forest, ancien maire de Rimouski de 2005 à 2016, ancien président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) entre 2010 et 2014. Publiée ce matin dans Le Devoir, il souligne qu'il se réjouit des débats entre les candidats aux postes à pourvoir. 

J'avais demandé au conseil d'administration de la FADOQ de Saint-Robert en septembre dernier de fournir l'occasion aux membres du groupe de Saint-Robert (j'en suis membre aussi depuis pratiquement 10 ans) de poser des questions aux candidats qui seront en élection en novembre lors de leur souper mensuel du 10 octobre. Cette demande a été refusée. Les citoyens n'ont pas pu connaître les points de vue des candidats aux élections municipales sur leurs visions et leurs valeurs face aux enjeux de notre gouvernement de proximité.

Dès lundi prochain, la nouvelle loi  122 devra être appliquée et devra  consolider le lien de confiance avec la communauté. Auparavantt, le rôle d'une administration municipale se déclinait autour des services de voirie, d'aqueducs, d'égouts, de collecte des déchets. Aujourd'hui, les grands défis du XXIe siècle, dans une économie et un environnement mondialisés interpellent directement les administrations municipales, indique monsieur Forest.

La lutte aux changements climatiques, le développement durable, les transports, le développement économique, l'attractivité commerciale, l'immigration, la culture, etc. Pense-t-on vraiment qu'un maire équipé d'un diplôme de secondaire V pourra répondre à ces nouveaux  défis?

Notre démocratie rencontrera-t-elle les bases minimales de vitalité ? Plus de 50 % de tous les postes à pourvoir l'étaient sans opposition. Plusieurs postes demeuraient vacants à la fermeture de la période de candidature, le 6 octobre dernier,  au Québec. Pour la santé démocratique de nos municipalités, la priorité doit être à la redynamisation, écrit le sénateur.

Il lance un cri du cœur  en conclusion de sa longue lettre. Aller voter demain pour les femmes et les hommes en qui vous placerez votre confiance pour gouverner avec respect et efficacité les destinées de votre municipalité. Votre choix est important, et rappelez-vous que plusieurs des grands défis de notre société prennent racine dans nos villes et villages. Prendre quelques minutes pour choisir celles et ceux qui vous dirigeront pour les quatre prochaines années, c'est votre responsabilité citoyenne.

Et v'lan dans les dents. Merci, monsieur le sénateur.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire