À l'assemblée ordinaire du mercredi 22 novembre 2017, le budget 2018 a été présenté en version papier remise à toutes les personnes présentes, en plus d'avoir une présentation Powerpoint sur grand écran.
Une présentation des principaux mandats et du volet financier a été lue. En excluant la gestion des matières résiduelles, la gestion des travaux de cours d'eau et du transport de Taxibus, les quotes-parts ont subi une variation de croissance de 0,72 %.
Concernant les quotes-parts spécifiques, la gestion des matières résiduelles a subi une variation de 17,9 %; le transport Taxibus, une variation de 147% et la gestion des travaux de cours d'eau, une variation négative de 63,3 %.
La municipalité de Saint-Robert sera facturée 114,08 $ par unité d'occupation pour la gestion des matières résiduelles en 2018. Le coût de l'étiquette pour un bac noir supplémentaire sera de 60 $ pour le premier semestre de 2018 et de 35 $ pour le second semestre.
Le budget de la MRC présente une croissance de 7,3 % passant à 17 321 773 $ pour 2018. 51,2 % des revenus de la MRC proviendra des quotes-parts des municipalités locales, soit 8 863 974 $.
Les dépenses principales sont en hygiène du milieu pour 29,4 %, en aménagement et développement pour 14,3 %, en frais de financement et emprunt pour 13,9 %, en loisirs et culture pour 13,3 %, en rémunération et cotisations pour 8,9 %, en transport pour 7,2 %, en activités d'investissement pour 6,6 %, en administration générale pour 4,8 %, en sécurité publique pour 1,2 % et en santé et bien-être pour 0,4 %; composant alors 100 % des dépenses budgétées.
Concernant les activités de financement, la MRC prévoit rembourser en capital et intérêts réels et estimés, pour l'année 2018, un montant total de 2 405 157 $.
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