mercredi 1 novembre 2017

Comme transparence, on repassera, monsieur le maire !

Quelqu'un a écrit un texte pour vous et il a été distribué ce matin par la poste aux citoyens. Il vous faudrait utiliser un correcteur orthographique et grammatical. Le brouillon remis aux électeurs ne présage pas d'une gouvernance ordonnée. Aussi la politesse envers les autres candidats aux élections vous manque légèrement. Quand on nomme un candidat, qui mérite le respect autant que vous-même, il devrait voir son nom précédé du titre monsieur. Vous n'y aviez peut-être pas pensé mais cela n'annonce pas un tangible respect envers les autres candidats.

Vous prétendez que je pense que la municipalité devrait à nouveau adhérer au regroupement du réseau des bibliothèques publiques de la Montérégie pour offrir un service de qualité. Je me demande à quel endroit vous avez trouvé cette information. Je ne sais même pas s'il est possible de redemander cette adhésion. Je ne sais même pas quel en serait le coût. Je ne peux prétendre vouloir que la municipalité adhère à nouveau à ce service abandonné car je n'ai ni demandé ni recherché les informations pertinentes récentes à ce sujet. Ce que vous présumez de mes intentions relève nettement de vos propres élucubrations. Ce n'est pas de la transparence, monsieur le maire, ce sont des élucubrations.

Avant que vous ne décidiez, en  2013, de quitter le regroupement des bibliothèques publiques de la Montérégie, j'avais soumis une pétition en mars pour vous informer du désir de plusieurs citoyens de maintenir le service déjà en place. Ce service répondait aux besoins culturels de la population depuis près de 25 ans, selon les propos de l'ancien directeur général, monsieur Éloi Lemoine, lors de la séance publique au moment décisif de la rupture avec ce précieux service de bibliothèque.

De plus, l'épargne obtenue en coupant l'ancien service plus complet n'a été que de 8 280 $ selon vos propres prévisions budgétaires constantes de 2014, 2015, 2016 et 2017. Pourquoi alors écrire que vous économisez 12 000 $ en interrompant cet ancien service de meilleure qualité. La désinformation, je m'interroge sur quel côté, monsieur le maire, vous la  retrouvez maintenant.

Une bibliothèque moderne n'est pas qu'un lieu pour trouver des livres et des magazines. Ce lieu culturel doit aussi offrir d'autres services, tels que ceux d'animation et de formation continue, par exemple. L'accès aux arts visuels est aussi réduit depuis janvier 2014. L'accès au livre numérique est absent depuis janvier 2014. L'accès à l'internet est moins disponible et l'accès au catalogue n'est plus disponible à distance, à partir de chez soi. Le service offert par notre bibliothèque n'est nettement plus le même.

Vous prétendez aussi que j'appuie publiquement monsieur Bacon. Monsieur Jacques Bacon est un candidat comme conseiller indépendant. Je suis aussi une candidate indépendante à la mairie. Vous prétendez qu'il a mon appui parce qu'il a assisté à quelques séances du conseil. Je me demande encore à quel endroit vous avez pris cette information. Je sais qu'il a assisté à des séances du conseil municipal local et à des séances du conseil de la MRC Pierre-de Saurel. Vous fondez vos affirmations sur des rumeurs. Vos présomptions sont ahurissantes.

Votre candidat méritait mieux que d'être salué comme un canditat (sic). Vraiment, ce brouillon aurait pu être revu pour éviter une telle bévue.  Un signe de votre respect envers lui aurait pu aussi être transmissible dans les écrits, ne trouvez-vous pas? L'absence de votre candidat aux séances publiques tant du conseil municipal local que des séances de notre MRC ne présage pas un intérêt soutenu pour les actualités et les règles de  notre gouvernance municipale.

Vous ajoutez enfin que vous serez à l'écoute des citoyens. L'écoute ne suffit pas. Des actions concrètes doivent aussi suivre pour indiquer que vous avez bien entendu les besoins des citoyens en les écoutant. Quant à vos  projets rassembleurs, je n'en ai pas retracé dans votre récente lettre de propagande électorale.

Pour rencontrer le ministre libéral, monsieur Jean D'Amour, lors d'une rencontre à la Chambre de Commerce,  ce sont  les contribuables de Saint-Robert qui en ont assumé les frais. N'avez-vous pas une rémunération non imposable pour payer ce type de dépenses ? Ne trouvez-vous pas ce comportement inapproprié de la part d'un premier magistrat municipal ?

Votre transparence ne m'apparaît pas comme un modèle à suivre. Elle ressemble à la transparence de plusieurs élus du gouvernement  provincial actuel,  ceux que vous reconnaissiez comme vos amis en 2008.

Habituellement vous fournissez un rapport annuel du maire présentant le rapport financier des résultats sommaires de votre gouvernance à tous les contribuables. Le 2 octobre dernier, en séance publique, vous avez déposé, aux autres élus, un tel rapport des états financiers comparatifs au 30 septembre 2017. Pourquoi les citoyens n'en ont pas reçu une copie avec le journal Le Patelin comme il avait l'habitude d'être distribué les années précédentes ? Est-ce toujours cela votre plus grande transparence ? Le citoyen pourrait se permettre d'en douter.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire